Côte d'Ivoire : Des enseignants reprochent à Zadi Gnagna de se battre pour l'ensemble des fonctionnaires au détriment de sa corporation, sa mise au point
Zadi Gnagna (Ph)
Des enseignants reprochent à président de la plateforme des organisations syndicales, Théodore Zadi Gnagna de se battre pour l'ensemble des fonctionnaires au détriment des enseignants, sa propre corporation.
Ce dernier a tenu à faire une mise au point afin d’éviter des polémiques inutiles pouvant éloigner aux véritables revendications des syndicats au moment où les pourparlers pour le dialogue social s’ouvrent ce lundi avec la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée Ouloto.
Ci-dessous sa mise au point...
« Je lis depuis quelques temps, des commentaires de certains camarades enseignants qui me reprochent de me battre pour l'ensemble des fonctionnaires au détriment des enseignants, ma propre corporation. Certains ajoutent même que pour cette raison, il ne me ferait plus confiance parce que je privilégie les autres corporations qui ont déjà des avantages, des primes, que les autres corporations n'auraient pas. Bref, les camarades enseignants me comparent à un cordonnier mal chaussé qui néglige sa propre corporation au profit des autres familles d'emplois qui ont déjà tout. De telles critiques me brisent le cœur et même les bras m'en tombent. Est-il possible de lutter pour tous les fonctionnaires et ignorer les enseignants qui font plus de 70% des fonctionnaires ivoiriens? Peut-on se battre pour la réforme de la retraite sans que les enseignants n'en soient bénéficiaires? Peut-on dire que le stock des arriérés n'a pas profité aux enseignants qui représentent 80% des bénéficiaires? Sur les 58.000 restants, 43.000 sont enseignants. Pour nos perspectives de lutte, à qui profitera en premier une bonification de l'indice référentiel de base? N'est-ce pas les enseignants? Qui sont les fonctionnaires qui souffrent le plus le martyre au mois de décembre? Ne sont-ce pas les enseignants? Le 13e mois ne serait-il donc pas un pain béni pour nous enseignants? Arrêtez donc camarades de vouer aux gémonies vos leaders syndicaux qui ont la lourde charge de conduire les fonctionnaires vers des lendemains meilleurs. Arrêtez les comparaisons avec d'autres comparaisons dont on ne connaît pas toujours les réalités et avançons unis et solidaires car nous sommes tous fonctionnaires. Il faut également avoir à l'esprit que les enseignants ont toujours été des porte-flambeaux des luttes car nous sommes les phares de la société et c'est un privilège qu'on doit conserver. Et bien avant de mener ces luttes transversales, nous avons été à la tête de lutte sectorielle. A bas les moutons noirs! »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire