Nigeria : Présidentielle 2023, Atiku Abubakar s'aligne pour la 6e fois avec confiance
Atiku Abubakar (ph)
L’opposant nigérian, Atiku Abubakar, ancien Vice-président du pays et chef du parti PDP, a officiellement annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.
Le natif de l’Etat d’Adamawa a fait connaitre son intention de candidature lors d'une réunion avec des membres de la minorité parlementaire du parti PDP le 1er mars dernier à Abuja. Si la déclaration de candidature d’Atiku arrive à être avalisée par son parti aux primaires, ce sera la sixième fois que l’ancien Vice-président va retenter sa pour briguer la magistrature suprême au Nigeria.
Afin de convaincre les députés du PDP de son aptitude à diriger le pays, Atiku a déclaré avoir de la capacité, tant mentale que physique, pour gouverner le Nigeria. Il a justifié que sa passion pour le progrès du pays est ce qui motive sa quête pour la présidentielle de 2023.
Des raisons de la cible choisie pour révéler son annonce de candidature, Atiku a déclaré que « Je reconnais votre immense influence sur notre grand parti et mon respect pour vous est sans mesure. C'est pourquoi je vous ai choisi pour faire partie du premier groupe de personnes que je rencontrerai pour déclarer personnellement mon intention de me présenter à la présidence du Nigeria en 2023 ».
Pour leur part, le chef de la minorité parlementaire, Ndudi Elumelu, a déclaré que le PDP a besoin d'unité pour battre le parti APC au pouvoir en 2023.
Les cinq premières tentatives
L’ambition d’Atiku de diriger le Nigeria a germé en 1992 mais elle sera estompée avec la mort du Général Sani Abacha. Fort de sa conviction à diriger le pays, Atiku s'est présenté pour la première fois à l'investiture présidentielle du Parti Social-Démocrate (SDP). Il a terminé troisième lors des primaires derrière feu Moshood Abiola, vainqueur présumé de l'élection présidentielle annulée du 12 juin 1993.
Sa deuxième tentative fut la course pour la présidentielle de 2007. Atiku a de nouveau annoncé sa candidature à la présidence en novembre 2006 mais a perdu en se retrouvant à la troisième place derrière le candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), Umaru Yar'Adua, et le candidat du Parti du peuple nigérian (ANPP), Muhammadu Buhari.
A sa participation à la troisième élection présidentielle en 2011, Atiku perdra le vote face à l'ancien Président Goodluck Jonathan, qui était alors le Président sortant du Nigéria en 2010.
De nouveau candidat en 2015, Atiku sera battu par l’actuel Président Buhari. Pour la cinquième fois en 2019, Atiku, candidat du principal de l’opposition PDP, était proche de la victoire mais a été à nouveau battu par Buhari avec plus de 3 millions de voix de retard.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire