Niger : Niamey, sans surprise, condamne l'offensive russe en Ukraine
Macron et Bazoum (ph)-
Comme certains pays africains , le Niger a condamné l'offensive russe en Ukraine, soutenue par l'OTAN
La condamnation de l’invasion russe en Ukraine ne fait pas forcément l’unanimité.
Cependant, plusieurs pays africains proche de la France ont condamné l'action russe en Ukraine , tel est le cas du Niger.
'La situation qui prévaut actuellement en Ukraine constitue une véritable source d'inquiétude en ce sens qu'elle met en péril le consensus de San Francisco qui fonde le système international d'après les deux guerres", a indiqué l'ambassadeur du Niger à l'ONU Abdou Abarry dans une déclaration publiée sur le compte Twitter de la représentation diplomatique du Niger aux Nations-Unies.
"Le Niger, par ma voix, réaffirme sa ferme condamnation de l'utilisation de la force pour régler les différends entre États", a-t-il ajouté, précisant que "l'intervention militaire de la Russie en Ukraine constitue donc un acte que mon pays condamne".
Affirmant que le Niger voterait en faveur de la résolution de l'ONU sur la situation en Ukraine, le diplomate nigérien a insisté que "l'opération militaire russe en Ukraine constitue, ni plus ni moins, une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale d'un État membre de notre organisation, l'Ukraine".
Notons le , depuis que Vladimir Poutine a envoyé des troupes militaires vers Kiev, certains de ses fidèles alliés ont affirmé leur soutien à la Russie notamment la Biélorussie,la Syrie,ou encore la Chine, clairement opposée à un élargissement de l'OTAN.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire