Ghana : Hausse du prix du carburant, le super passe à 8,29 GHC
Une voiture à la pompe (ph)
Le prix du carburant au Ghana a augmenté ce mercredi dans des stations-service. Le lite de l’essence super sans plomb se vend désormais à 8, 29 Ghana Cedis, soit un prix d’environ 749 F Cfa.
Avant que le prix du carburant ne soit revu à la hausse dans les stations-services, il est a souligner que le prix du super était de 6,4 GH Cedis, soit 578 F Cfa.
La hausse du prix à la pompe peut s’expliquer d’une part par la flambée du cout du pétrole sur le marché international et d’autre part la dépréciation de la monnaie ghanéenne, le Ghana Cedi, par rapport au dollar américain.
Cette situation n'est pas une surprise, car le Bureau des Consommateurs du Carburant (COPEC) et l'Institut pour la Sécurité Energétique (IES) avaient laissé entrevoir que le carburant se vendra à plus de 8 GH Cedis le litre au cours de la première semaine du mois de mars.
Le COPEC avait averti que si le gouvernement ne fait rien concernant la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial pendant que la Russie envahit l'Ukraine, les prix du carburant pourraient franchir la barre des 8 GH Cedis à la pompe en début mars.
Le baril de pétrole brut Brent, qui valait environ 66 dollars il y a un an et 78 dollars au début de 2022, a bondi de 7,3 % à 103,9 dollars en février dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire