Côte d'Ivoire : Début du carême chrétien, c'est parti pour 40 jours de jeûne, de partage et de prière
Pose de cendres à la Paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Treichville
" Convertissez-vous et croyez en la bonne nouvelle", telle est l'exhortation lancée aux milliers de chrétiens catholiques d'ici et d'ailleurs qui ont investi les chapelles et les paroisses pour prendre part à la messe du mercredi des cendres qui marque le début du temps de carême. Cette célébration eucharistique marquée par l'imposition de la cendre sur le front des fidèles revêt tout un symbole : celui de l'expression de la fragilité de l'être humain qui est poussière et qui retournera en poussière.
Une manière pour l'Eglise d'inviter ses fidèles à faire leur examen de conscience et dresser le bilan de leur relation avec Dieu et leur prochain.
Un temps où les chrétiens sont également invités à tuer en eux tout ce qui les éloigne du Seigneur, afin de renaître avec Christ le jour de Pâques.
A la paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Treichville, le père Souroukou Raphaël a appelé le peuple de Dieu à "déchirer son cœur et non ses habits", car le plus important, c'est de mettre en lumière les trois "P" du temps de carême qui sont la Pénitence, le Partage et la Prière.
"Le plus important, c'est l'attitude intérieure qu'il faut changer et non pas le respect formel des rites qu'on suit pour faire plaisir à son entourage et montrer à tout le monde qu'on jeûne. Changeons nos cœurs et laissons la parole de Dieu y pénétrer. Il ne sert à rien de jeûner toute la journée si je ne suis pas capable de venir en aide à mon frère qui souffre auprès de moi.
Il vaut mieux arrêter de tromper son ou sa partenaire que de se priver de nourriture. Il faut payer le salaire de tes employés que de faire semblant de jeûner. C'est le cœur qu'il faut déchirer et non les habits comme nous le dit le livre de Joël", a-t-il prêché.
La longue marche vers le sommet de Pâques est donc enclenchée. Elle durera 40 jours.
Wassimagnon
Infos à la une
Une de nos principales religions qui ne fait que donner des nombreux soucis aux humains depuis des dizaines de siecles, sans apporter des solutions aux humains terriens. Des ignorants terriens continuent de cotiser(enrichir) leurs chefs en croyant qu'un certain Dieu-religieux viendra les sauver.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire