Côte d'Ivoire : 400 enfants d'un groupe scolaire sacrifient à la tradition de la parade du mardi gras dans des rues de Bouaké
Top départ pour la parade des tout-petits (ph KOACI)
Les tout-petits de la maternelle et primaire à Bouaké, ont sacrifié à la tradition du déguisement et de la parade du mardi gras ce mardi 1er mars 2022. Un moment d’égayement annuel pour les enfants du préscolaire, le mardi gras est également l’occasion de susciter des vocations. Les petits garçons et filles de la maternelle du groupe scolaire les Lilas Blancs situé au quartier Ahougnanssou Château, ont arboré des tenues traditionnelles pour une procession.
« Nous sommes aujourd'hui à Lilas Blancs pour rassembler tous les enfants de la maternelle aux classes primaires, de sorte à commémorer ce mardi gras en mangeant ensemble et partager pour annoncer le carême chrétien qui commencera ce mercredi 02 mars 2022. Le Groupe scolaire les Lilas Blancs est une référence avec 400 enfants inscrits. C'est une école qui donne une bonne éducation à nos enfants avec des programmes très prompts et de qualités. Dans cette école à partir de la maternelle déjà, on enseigne l'anglais. Nous encourageons les enfants de cette école dans ce mardi gras de sorte que ces tous petits se retrouvent dans la joie...» a indiqué Kra Sylvain Kobenan, secrétaire exécutif de l'ONG Notre Enfance, partenaire du groupe scolaire les Lilas Blancs pour la mise en œuvre de cette célébration qui a pour thème « L'éducation une priorité pour nos enfants »
Notons que le mardi gras chez les chrétiens catholiques, précède le mercredi des cendres ouvrant le temps de carême. Une période de piété de 40 jours marquée notamment par le jeûne. À l’origine, il était question de festoyer, en se déguisant pour parader dans les rue et faisant bombance, à la veille de ce long temps de privation.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire