Cameroun : L'AFD et l'État vont financer la modernisation de la mobilité urbaine à Yaoundé
Avenue Kennedy à Yaoundé ce matin (Ph)
Le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS), de Yaoundé a été dévoilé ce mercredi matin à la presse.
Le PMUS prévoit une aire métropolitaine capable de juguler les défis de l'urbanisation galopante en Afrique, sur une superficie métropolitaine d'environ 5000 km 2.
"Le PMUS, pour une mobilité urbaine plus durable, plus efficace, plus sûre et plus inclusive a été élaboré dans le cadre de la démarche "Mobilise Your City", portée par le Ministère de l'Habitat Développement Urbain (Mindhu) et soutenue par l'Agence française de développement (AFD)" a laissé entendre Luc Atangana Messi le délégué du gouvernement de Yaoundé.
Dans ce projet, l' AFD va contribuer à hauteur de 43,6 milliards FCFA (66 millions d'euros). La part de l'État du Cameroun s'élève à 5,5 milliards FCFA (8,5 millions d'euros).
Le coût total du projet est de 49,1 milliards FCFA.
Le projet PMUS est élaboré autour de 4 composantes dont le réaménagement de trois Carrefours identifiés comme prioritaires et de 4 gares routières. Ainsi que l'aménagement de sentiers de randonnée pédestre.
En rappel, le projet PMUS présenté ce jour rentre dans le cadre de la semaine de la mobilité urbaine qui comporte plusieurs activités au programme dont la sensibilisation dans les écoles de la capitale, la campagne gratuite de dépistage des maladies cardiovasculaires et le partage d'informations sur les bienfaits des déplacements à pied. Et, la promotion des villes plus vertes et écologiques.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire