Ghana : Guerre en Ukraine, un premier groupe de 17 ghanéens évacués et ramenés à Accra
Des rapatriés à Accra (ph)
Un premier groupe d’étudiants ghanéens évacués de l'Ukraine est arrivé ce mardi 1er mars à l'Aéroport international Kotoka (KIA) à Accra. D’autres rapatriements devront suivre.
Les ghanéens ramenés pour l'heure au bercail sont au nombre de 17. Selon les premières informations, ils faisaient partie d'un groupe secouru dans les pays voisins de l’Ukraine par voie terrestre à la suite de la fermeture de l'espace aérien ukrainien depuis le début de l’invasion russe dans le pays.
Cette évacuation est confirmée dans un tweet par le ministre de l’Information, Oppong Nkrumah qui a écrit que « Ce matin, le premier groupe de ghanéens évacués d'Ukraine est arrivé à Accra ». Les personnes évacuées ont été secourues par le canal des pays voisins de l’Ukraine par voie terrestre en raison de la fermeture de l'espace aérien ukrainien depuis le début des troubles dans le pays.
Avant cette évacuation, le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a annoncé le 27 février dernier à Accra que le gouvernement, avec l'aide de certains pays européens limitrophes de l'Ukraine, a évacué un certain nombre de ghanéens vers des zones sûres pour être rapatrié au Ghana.
Le ministre Ayorkor Botchwey a précisé à cette occasion qu'environ 460 étudiants ont quitté l'Ukraine pour se rendre en Pologne, en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie et en République tchèque. Elle a fait noter que sur cet effectif, 24 sont déjà arrivés à Bucarest, en Roumanie, et sont assistés par des officiels ghanéens sur le terrain avec des billets d'avion pour Accra, tandis que 48 sont en cours de traitement dans une zone d'attente et 60 autres passent par les formalités frontalières.
La guerre en Ukraine a débuté après que le Président russe, Vladimir Poutine, ait ordonné l'envoi de troupes dans deux régions sécessionnistes pro-russes de l'est de l'Ukraine la semaine dernière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire