Côte d'Ivoire : Sous l'initiative de Agir pour Bouaké, guides religieux, élus et cadres, fils et filles de Gbêkê prient pour la paix et la cohésion sociale au pays
L'initiatrice de la prière (ph KOACI)
Une prière œcuménique pour la paix et la cohésion sociale, a été initiée par Docteur
Mariame Koné à travers sa structure Agir pour Bouaké en collaboration avec le forum des confessions religieuses de Bouaké ce samedi 26 février 2022 au centre culturel Jacques Aka autour du thème : paix et cohésion sociale. Dans le but de préserver la paix dans la nation et la région de Gbêkê en particulier, en plus des membres de l'ONG Agir pour Bouaké et ceux du forum des guides religieux de Bouaké, des élus et cadres de la région, les fils et filles de la région ont répondu présent à cette cérémonie de prière qui est à sa 3ème édition sous le parrainage du ministre des transports Amadou Koné.
Chants et prières ont meublés cette rencontre au cours de laquelle, le représentant du parrain Paul Dakuyo par ailleurs représentant le premier magistrat de la commune Djibo Nicolas, a tenu à préciser que « Nous sommes réunis ici pour prier pour la Côte d'Ivoire, prier pour Bouaké et priee pour la paix. Au nom de mes mandants le ministre Amadou Koné et le maire Djibo Youssouf Nicolas, je voudrais vous remercier pour cette initiative. Dieu est l'alpha et l'oméga et il est important de temps en temps de s'arrêter pour reconnaître tout ce qu'il nous a donné et de faire en sorte que la paix règne dans notre espace de vie pour que quand nous allons aller vers lui, nous soyons digne de le regarder et qu'il exauce nos prières.»
L'initiatrice Docteur Mariame Koné a demandé à tout un chacun de s'impliquer d'avantage pour privilégier cette paix tant recherchée. « La 3ème édition se veut spéciale parce que le Gbêkê regroupe de nombreux cadres qui sont à des postes de responsabilité assez important. À travers leur travail, ils mettent la lumière sur la ville. À cette 3ème édition, notre vision de paix et de cohésion sociale est de parler tous d'une seule voix pour soutenir le président de la république et tout le gouvernement dans les actions de paix, car cela va de la stabilité de notre région. Cette 3ème édition se veut une édition d'insertion et d'inclusion en invitant tous les fils de la région à s'impliquer pour la paix et le développement de toute notre région.» a fait savoir la présidente d'agir pour Bouaké.
Avant elle, l'imam Idriss Sidibé au nom des guides religieux, s'est réjoui pour cette initiative et a prononcé des prières pour le chef d'État et son gouvernement, egalement pour la paìx en Côte d'Ivoire. À son tour, Emmanuel Ahoutou directeur de cabinet du premier ministre Patrick Achi, a invité l'assemblée à toujours prononcer des prières pour la stabilité du pays. « Nous participons à cette activité avec beaucoup de bonheur. J'ai été témoin d'un rassemblement pour porter nos sujets en prières vers Dieu. Les actions du président de la république constantes pour la paix en témoigne la 5ème édition du dialogue politique qui se déroule aujourd'hui sous la houlette du premier ministre Patrick Achi pour accompagner le développement spectaculaire de la Côte d'Ivoire. L'ensemble des invités ont adressé des prières à l'endroit du président de la république et du premier ministre pour que désormais Bouaké rime avec la paix.»
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire