Côte d'Ivoire : Les anciens enfants de troupes de Prytanée militaire de Saint-Louis lancent leurs activités et annoncent des dons à la pouponnière de Yopougon
L'Amicale des anciens enfants de troupes de Prytanée militaire de Saint-Louis résidant en Côte d'Ivoire (AAET-PMS-CI) regorge de compétences diverses, d'hommes actifs dans de nombreux secteurs d'activités mais elle n'est pas assez visible, à cause de son faible effectif, des contraintes professionnelles etc.
Dans la nuit d'hier, l'Amicale a lancé ses activités 2022 au cours d'un dîner gala. Docteur Sangaré Yaya, Président de l'AAET-PMS-CI et Secrétaire général du FONSTI a à l'occasion battu le rappel de ses troupes.
«Nous nous devons être une famille unie, un modèle de l'espérance promise à l'humanité. (…). La redynamisation de notre doit être une œuvre commune et pas seulement de son bureau ou de quelques Anciens enfants de troupes (AET) », a-t-il déclaré.
Selon Dr Sangaré Yaya, cette année l'Amicale a ciblé au moins un événement par trimestre pour son plus grand rayonnement. Il a annoncé que le 26 mars 2022, l'Amicale organisera une journée citoyenne qui consistera à faire un don à la pouponnière de Yopougon. En juin 2022, l'Amicale prévoit en une journée un salon d'affaires qui sera un cadre d'échanges aussi bien d'affaires que de carrières pour tous les AET.
« En août 2022, nous organiserons une journée d'orientation à l’attention des enfants de troupe des classes de 3ème, seconde, première et terminale. Ce sera l'occasion de prendre contact avec eux, d'assurer un suivi, d'instituer une sorte de parrainage entre grands Anciens et les enfants de troupe et de les aider dans leur orientation vers les études supérieures », a ajouté, le Président.
En plus de ces activités, il est prévu à la fin novembre 2022, les journées annuelles des AET en trois composantes à savoir des rencontres sportives, une conférence de haut niveau prononcée par un AET résident ou non en Côte d'Ivoire, une soirée gala. Selon Docteur, cette activité permettra aussi de mobiliser des ressources au profit de l'Amicale.
Pour la réussite de ces différents événements, des rôles et missions ont été attribués à différents AET. Le Président a également invité tous les AET à agir et à contribuer activement et a indiqué que ce programme annuel pourra être enrichi au fil du temps par la contribution des AET.
La devise de l'Amicale est : «Savoir pour mieux servir ». Pour le Président, si les membres servent ou ont servi à différents niveaux de l'armée, de la Gendarmerie, de l'administration, du secteur privé, il est aussi important de se souvenir qui les a formé.
« Nous avons tous un devoir de mémoire non pas pour nous mais pour les générations futures en y allant avec la plus « secrète mémoire des hommes » comme dirait l’AET Mohamed M'Bougar Sarr, prix Goncourt 2021 », a mentionné, Dr Sangaré Yaya.
1923-2023, cela fera 100 ans que le Prytanée militaire Charles N'Tchoréré de Saint-Louis a traversé, mais les valeurs des AET sont restées intactes, l'ardeur au travail, l'humilité, l'excellence dans tout ce qu’ils font.
Le Président a assuré que le centenaire ne sera pas passer inaperçu en Côte d'Ivoire car il sera célébré tout au long de l'année 2023 par des conférences, des expositions photos, des témoignages mais aussi par un pèlerinage sur la terre de Dakar-Bango. Il a invité les membres à s’organiser dès maintenant pour ces évènements.
«Je peux compter sur chacun d’entre vous et voudrais vous prier de faire un effort pour inviter les AET de votre entourage qui n’ont pu faire le déplacement à prendre part aux prochaines activités », a insisté, Dr Sangaré.
Il faut noter que l’Amicale est établie à Abidjan et a pour objectifs, se rassembler, s'entraider se souvenir. Enfin les membres sont les Anciens enfants de troupe ivoiriens du Prytanée militaire de Saint-Louis et les Anciens enfants de troupes de Prytanée militaire de Saint-Louis de nationalité étrangère résidant en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs au cours de ce dîner gala, les gendarmes et militaires promus ont reçu des cadeaux de leurs camarades.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire