Côte d'Ivoire : Lakota, Abdoulaye Kouyaté cède enfin son siège de député à l'hémicycle à Amidou Koné
Abdoulaye Kouyaté présentant Amidou Koné à la population comme nouveau député de Lakota (ph KOACI)
Longtemps cité par le Président par intérim de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire Adama Bictogo pour cumul de poste, Abdoulaye Kouyaté l'élu de Lakota commune a finalement rendu le samedi 26 février 2022, tous ses attributs de député à son suppléant Amidou Koné qui siégera désormais à l'hémicycle de notre pays. Ce dernier représentera dorénavant la localité de Lakota à l'hémicycle.
Selon la loi fondamentale ivoirienne, il y a une incompatibilité à être à la fois de l'exécutif et du législatif. C'est donc sous le coup de cette loi que le directeur de cabinet adjoint au ministère des affaires étrangères cède officiellement son siège à l'hémicycle à Monsieur Amidou Koné. « Je voudrais dire à la population de Lakota qui m'a fait confiance à un moment donné, qu'il y a ici dans ce coffret, tout le dispositif du député que je voudrais remettre solennellement à mon suppléant. C'est lui le député à Lakota et moi je suis l'honorable député » a fait savoir Abdoulaye Kouyaté.
La population elle, n'arrive pas encore à comprendre cette disposition de la loi sur le bicéphalisme des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le député en plus des projets de loi qu'il vote et des propositions de loi qu'il fait, a un droit de contrôler la gestion des actions gouvernementales. C'est donc pour ne pas être juge et partie que pour une bonne gouvernance, il a été mentionné dans la loi fondamentale ivoirienne la norme d'incompatibilité de l'exécutif et du législatif.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire