Burkina Faso : Ouverture des assises nationales sur la transition
La junte militaire au Burkina Faso a lancé ce lundi les travaux des assises nationales qui vont adopter les textes et l'agenda de la transition devant conduire à des élections.
Selon le lieutenant-colonel Evrard Somda, représentant du chef de l'état, ces assises s’inscrivent dans la logique de prendre en compte les aspirations du peuple burkinabè.
"Les récents événements que notre pays a connus, corolaires de la dégradation continue de la situation sécuritaire ont imposé aux forces de défense et de sécurité d'entreprendre des actions forces destinées à fédérer toutes les énergies à même de remettre notre pays dans une nouvelle trajectoire de paix, de cohésion sociale et de développement", a-t-il souligné. .
"Le président du Faso mu par cet idéal à voulu que le processus qui doit aboutir à la refondation de notre nation soit non seulement inclusif mais aussi et surtout aligner sur les aspirations profondes du peuple burkinabè", a expliqué le lieutenant-colonel Somda.
C'est dire donc que" ces assises constituent le point de départ officiel de l'œuvre de refondation portée par le mouvement patriotique pour sauvegarde et la restauration", a-t-il indiqué.
"L'objectif est principalement est d'apporter des amendements aux propositions faites par la commission technique, d'enrichir ces projets au besoin, et de valider les textes et le calendrier qui serviront de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers les élections inclusives, libres et transparentes", a expliqué cet officier, récemment nommé chef d'état-major de la gendarmerie après la prise du pouvoir par la junte.
Selon lui, "les milliers de déplacés fondent leur espoir dans notre œuvre. Aidons-les à regagner leurs localités d'origine et à reprendre une vie normale dans une résilience facilitée par l'état".
En rappel, la commission technique installée par la junte avait dans un rapport remis au chef de l'état, proposé une durée de 30 mois pour la transition à l'issue de laquelle aucun dirigeant ne pourra être candidat aux élections devant conduire à un retour à l'ordre constitutionnel.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire