Côte d'Ivoire : Violences basée sur le genre, l'Association « Stop au Chat Noir » lance un festival en partenariat avec l'Ambassade des Etats-Unis
Cérémonie de lancement du festival jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
En côte d’Ivoire, et selon des chiffres officiels, l’on observe un regain de Violences Basées sur le Genre (VBG). En effet, l’on estime que 03 filles sur 05 soit 58% et 02 garçons sur 03 hommes soit 66 ;5% sont victimes de tous types de violences pendant leur enfance, ce qui fait de la violence basée sur le genre un véritable phénomène de société.
Ainsi, l’Association « Stop au Chat Noir », un phénomène connu dans la société ivoirienne et assimilé souvent au viol, s’est engagée à combattre les violences sexuelles sous toutes leurs formes, accompagner les victimes en leur apportant un soutien moral, une écoute et de l’espoir, comme le défini la présidente Bénédicte Joan.
C’est dans ce contexte que « Stop au Chat Noir », en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis et d’autres partenaires, organise le Festival du Consentement dénommé « Festico », les 11 et 12 mars 2022 au forum de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, dont le lancement a eu lieu devant la presse, le jeudi 24 février 2022 à l’Institut Français au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.
La question du Consentement sera mise en lumière à travers des tables rondes et ateliers, animés par des intervenants de renom, venu d’ici et d’ailleurs.
Il faut souligner que, ce festival sera le premier du genre en Côte d’Ivoire, à se consacrer à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et la vision socioculturelle du consentement.
Il vise également à rassembler le public autour des valeurs communes de défense des droits humains et de solidarité ainsi que toutes les personnes souhaitant agir pour un monde meilleur.
L’attachée culturel à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Peterson, a donné le sens du soutien de son pays à l’Association « Stop au Chat Noir », et au Festico.
« En effet, les violences basées sur le genre sont un sujet pris très au sérieux par le gouvernement Américain. Nous sommes tous égaux devant la loi et l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a toujours été aux cotés des personnes qui donnent de leurs temps et de leur Energie afin que ce message soit entendu par tous », a-t-elle expliqué.
Selon elle, d’un point de vue plus global, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire accompagne tous ses bénéficiaires, dans leurs actions communautaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Incapable d'indépendance. Il y a bel un bien un problème qui dépasse le genre, ça touche bien la r*ce...C'est quoi le problème ici pour inviter une ambassade ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire