Ghana : Divergence au présidium du parlement
Alban Bagbin, le président et Osei-Owusu le vice-président du parlement (ph)
Le président du parlement ghanéen, Alban Bagbin, a critiqué ouvertement son premier vice-président, Joseph Osei-Owusu, pour avoir une nouvelle fois avoir rejeté une motion visant à constituer un comité devant enquêter sur les dépenses du gouvernement liées à la Covid-19.
Contre la manière de procéder de son vice-président, le président du parlement a exprimé son mécontentement le 23 février 2022 face à son adjoint qui a rejeté une motion de la minorité après que lui, Bagbin, ait validé la motion.
Le mardi 22 février, la minorité et la majorité au parlement ont divergé au sujet d'une motion d'initiative parlementaire demandant à l’Assemblée de constituer une commission bipartite pour enquêter sur les dépenses engagées par le gouvernement en relation avec la Covid-19.
Faits et désapprobation de Bagbin
Pour les faits, la minorité a demandé au directoire du parlement de constituer un comité bipartite pour enquêter sur les dépenses consacrées à la Covid-19 par le gouvernement depuis 2019.
Après avoir écouté les motivations de la majorité, qui s'est demandée pourquoi un comité devrait être constitué pour investiguer sur les dépenses effectuées dans plusieurs secteurs, le vice-président, Osei-Owusu, qui présidait la séance, a rejeté la motion pour des raisons de procédure. Osei-Owusu a statué que le comité des comptes publics est déjà constitué pour enquêter sur ces dépenses.
En revenant sur le rejet de la demande de la minorité, Bagbin a fait savoir le 23 février qu'il aura une réunion avec ses adjoints pour mettre fin à l'anomalie récurrente. Bagbin a cet effet relevé que « Le penchant du premier vice-président à annuler ma décision est, pour le moins, inconstitutionnel, illégal et offensant. Quoi qu'il en soit, je ne prendrai aucune mesure pour annuler la décision du premier vice-président de rejeter la motion proposée … ».
Le président du parlement dans ses dénonciations a rappelé que c'est la deuxième fois que le premier vice-président annule sa décision antérieure après une première fois où le président a pris la décision de désapprouver le budget 2022.
Au vu de cette critique, le président du groupe minoritaire à l’Assemblée nationale, Haruna Iddrisu, a déclaré que son camp contestera la décision du premier vice-président de rejeter la motion visant à enquêter sur les dépenses de la Covid-19.
Sur ce qui semble être une divergence entre les deux premiers responsables du parlement ghanéen, le directeur exécutif du Centre Africain pour les Affaires Parlementaires (ACEPA), Dr Rasheed Draman, a décrit cette situation comme une tension au parlement. Il a qualifié la situation d’étrange car les partis peuvent être en désaccord, mais généralement le président et ses adjoints sont généralement en de bons termes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire