Centrafrique : La Rwandaise Valentine Rugwabiza prend la tête de la Minusca
La Rwandaise Valentine Rugwabiza est désormais la nouvelle cheffe de la Minusca, la mission de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique.
L’annonce a été faite depuis New York par le secrétaire général Antonio Guterres.
La rwandaise, diplomate au long cours succède au Sénégalais Mankeur Ndiaye, qui était en poste depuis 2019.
« Le Secrétaire général est reconnaissant des services rendus par Ndiaye au peuple de la République centrafricaine pendant une période mouvementée et critique de son histoire. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le soutien global de la Minusca aux élections générales tenues en 2020-2021 », souligne un communiqué des Nations Unies.
Agée de 58 ans, Rugwabiza a travaillé durant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé en tant que membre du Cabinet, haut diplomate du Rwanda accrédité auprès de plusieurs pays et organisations et haut responsable d'entités nationales, régionales et multilatérales.
Depuis 2016, Mme Rugwabiza a été Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.
Infos à la une
Elle MERITE ce poste; meme si ce sont les hommes que l'ont prefere pour ce genre de nomination... Esperons qu'elle ne va pas favoriser les idées de Paul Kagamé dans cette pays/region pourrie.
On sait qui distribue les postes. On vous donne la tête de la francophonie, ensuite la tête de la Minusca. C'est simple. Pour toujours dominer, celui qui tire les ficelles positionne le premier de la classe. Celui qui sait toutes choses en souffres. La connaissance fait souffrir. Le monde est un grand cirque, ou les populations sont en partie des clowns.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire