Nigeria : Nigérians en Ukraine rassurés et projet d'évacuation
Geoffrey Onyeama, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a assuré les nigérians vivant en Ukraine de leur sécurité et annoncé un projet d'évacuation de ceux qui souhaitent partir du pays.
Le projet d’évacuation des nigérians est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi à Abuja le ministère des Affaires étrangères. L’annonce est intervenue après l'invasion de l'Ukraine par la Russie voisine.
Dans le communiqué, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Francisca Omayuli, a déclaré que « Le gouvernement fédéral du Nigéria a reçu avec surprise des informations sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le ministère des Affaires étrangères a été rassuré par l'ambassade du Nigéria en Ukraine sur la sécurité des nigérians dans ce pays ».
Eu égard à la situation militaire qui prévaut en Ukraine, la diplomatie nigériane a annoncé que le gouvernement souhaite assurer les familles ayant des proches en Ukraine que dès l'ouverture des aéroports du pays, il va aider à faciliter l'évacuation des nigérians qui souhaitent quitter l’Ukraine.
Enfin, la mission diplomatique nigériane en Ukraine a confirmé que l'action militaire des russes est limitée « aux installations militaires ».
Le Président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi une opération militaire en Ukraine avec des explosions entendues peu après dans tout le pays et son ministre des Affaires étrangères avertissant qu'une « invasion à grande échelle » est sen cours. Des semaines de diplomatie intense et l'imposition de sanctions occidentales à la Russie n'ont pas réussi à dissuader Poutine, qui a déployé des soldats le long des frontières de l'Ukraine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire