Ghana : Crise Russie-Ukraine, directive sécuritaire d'Accra aux ressortissants ghanéens
Constat des premiers dégâts en Ukraine (ph)
Le gouvernement ghanéen par l’entremise du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration régional a appelé ses ressortissants vivant en Ukraine à se mettre à l’abri chez eux ou dans des abris gouvernementaux pendant qu’il s’évertuera à rechercher avec les autorités ukrainiennes et d'autres missions diplomatiques d’autres alternatives à la situation qui est née.
Le ministère ghanéen des Affaires étrangères a formulé cette directive dans un tweet tout en précisant être très préoccupé par la sécurité et la sûreté de plus de 1 000 étudiants et autres ghanéens en Ukraine.
La tension a monté d’un cran après que la Russie ait lancé ce jeudi une attaque militaire à grande échelle contre l'Ukraine. Les forces russes ont lancé un assaut militaire contre l'Ukraine voisine, traversant ses frontières et bombardant des cibles militaires près des grandes villes.
Suite à l’escalade militaire qui prévaut en Ukraine, l'Union Nationale des Etudiants du Ghana (NUGS) a demandé au gouvernement ghanéen de prendre des mesures urgentes pour évacuer les étudiants ghanéens de l'Ukraine et de la Russie vers des lieux plus calmes.
Dans une note adressée au gouvernement ghanéen, le NUGS a formulé cette requête « Nous demandons donc l'évacuation des étudiants des provinces orientales de l'Ukraine, qui est le noyau actuel du conflit, et hors de Russie, car le pays peut constituer un environnement globalement hostile pour nos étudiants ».
Le président de NUGS-Ukraine, Philip Ansah, a révélé que le nombre d'étudiants et de non-étudiants ghanéens en Ukraine avoisine 1500 personnes. Il a ajouté avoir exhorté avant le début des hostilités ses compatriotes étudiants à rester chez eux et à rester sur place en attendant une issue.
Motivation de l’intervention russe en Ukraine
Concernant la situation sur le terrain, les autorités ukrainiennes ont déclaré que les forces russes ont frappé des dispositifs militaires et d'autres installations de défense importantes et attaquent des unités frontalières. Des explosions ont été entendues dans des villes environnantes de l'Ukraine, y compris dans la capitale, Kiev.
De son côté, la Russie estime n’avoir pas l'intention d'occuper l'Ukraine, mais qu'elle intervient pour « démilitariser » l’Ukraine et traduire en justice ceux qui ont commis des crimes.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire