Côte d'Ivoire : Ouverture du séminaire de la police à Yamoussoukro, le DG Kouyaté relève que l'indice de sécurité est raisonnable
Ouverture du séminaire mercredi à Yakro (Ph)
Comme annoncé, le séminaire de la Police Nationale s’est ouvert le mercredi 23 février 2022 à l'hôtel des parlementaires de Yamoussoukro.
A cette occasion, le représentant du Ministre de la Sécurité et de l’intérieur, Benjamin Effoli, a félicité le Directeur Général de la Police Nationale, Youssouf Kouyaté, et ses collaborateurs pour l’organisation de cette importante activité qui permettrait de dresser le tableau de la Police Nationale.
Il a souligné que c’est un devoir pour l’Etat de veiller sur l’ensemble du territoire de la République, à la protection des personnes, de leurs biens, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, aux respects des lois, au maintien de la paix et de l’ordre public.
« Dans l’accomplissement de ce devoir qui incombe à l’Etat, la Police Nationale, force de Sécurité Intérieure, joue un rôle clé. C’est Pourqoui, elle a besoin de s’auto-évaluer pour plus de professionnalisme, d’une part, et de prendre en compte les nouvelles exigences sécuritaires, d’autre part », a souligné l’envoyé du Ministre Vagondo Diomandé.
Selon M. Effoli, sous l’impulsion de son patron, une nouvelle page de l’histoire de la police est en train de s’écrire, à travers l’institutionnalisation de la formation continue, avec l’accompagnement de l’assistance des partenaires.
Il a souligné que, afin de relever les défis qui ne sont pas exposés de façons exhaustives, notamment la cybercriminalité, les enlèvements, les incivilités sur les routes le trafic de drogue, la Police Nationale, en riposte, a pris des dispositions.
« Je voudrais rassurer que notre pays saura relever le défi lié aux activités terroristes à nos frontières nord grâce au leadership du Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara », a indiqué Benjamin Effoli.
Pour sa part le DG de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, a rappelé que, l’accomplissement des missions régaliennes de la police, vise à favoriser la restauration de l’état de droit et à renforcer la quiétude des vaillantes populations.
« Grâce au professionnalisme des unités de police, en synergie avec les autres Forces de Défense et de la sécurité, la Côte d’Ivoire enregistre depuis la fin de la crise post-électorale en 2011, un indice de sécurité raisonnable, propice à la bonne conduite des activités socio-économiques », a-t-il relevé, puis d’ajouter. « De 132 commissariats de police en 2020, nous comptons à ce jour 138 commissariats de police sur l’ensemble du territoire national. »
Le séminaire de réflexion de la Police Nationale se poursuit ce jeudi 24 février 2022 et la cérémonie de clôture est annoncée pour le samedi 26 février 2022.
Les séminaristes traiteront ce jour en travaux d’atelier 03 thèmes : 1- Défis sécuritaires et gestion des ressources humaines de la Police Nationale; 2- Les services de Police et la mise en œuvre du Centre de traitement des informations Policières et du Système d’Information Policière en CI; 3- Les accidents de la Voie publique : Diagnostic et Solutions.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire