Côte d'Ivoire : Accès aux logements, Bruno Koné annonce le retour au mécanisme de la location-vente et de la location simple
L'ouverture du Salon de l'investissement immobilier dénommé Babimodays 2022 organisé par les agences Angle 360°, Api Event et Property Kro a eu lieu aujourd'hui en présence de Gba Tean, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme.
Le thème retenu pour cette première édition du Salon d'investissements immobilier qui se déroulera sur deux jours est : « Quels développements présents et futurs de l’immobilier et des territoires ».
Dans le discours de Bruno Nabagné Koné lu par son Directeur de cabinet adjoint, il a salué l’initiative de cette plateforme d’échanges et de réflexions axés sur les enjeux de l’investissement immobilier dans le pays.
Il a reconnu que la problématique d’un investissement massif et sécurisé dans le secteur de l’immobilier se présente comme un défi important qu’il convient de relever en parfaite synergie avec l’ensemble des acteurs aussi bien du monde de la finance que du secteur de l’immobilier.
Selon Bruno Nabagné Koné, pour répondre à ce défi, le pays a initié d'importantes réformes et engagé certains projets d’urgence, en vue de relancer durablement toutes les branches de ce secteur clé de l’économie (hôtellerie, logements, bureaux, commerce, etc.).
Ces réformes touchent aussi bien les aspects liés au foncier, à la Construction de bâtiments à usage administratif et à la redynamisation du Programme présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques.
Sur le Foncier, l'action du ministère a consisté à renforcer la célérité et la sécurité dans la délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), dont l’intégrité juridique contribue à rassurer les opérateurs économiques sur la sécurité des investissements immobiliers à réaliser.
Bruno Nabagné Koné a affirmé que son département a par ailleurs fortement amélioré la fluidité dans la délivrance du Permis de Construire, passant d’un délai de 347 jours il y a quelques années à moins de 30 jours aujourd’hui (pour un dossier complet et sans complexité particulière).
« Ajoutée à cela, l’obligation du recours à l’architecte pour tout projet de construction, ainsi que l’obligation de l’intervention d’un bureau de contrôle et de normalisation des risques pour les projets complexes (bâtiments de plus de 2 niveaux), en vue de garantir la sureté de toutes les constructions réalisées sur le territoire national », a-t-il mentionné.
Le ministère a fait adopter de nouveaux textes et de nouvelles réformes structurantes. Le ministre a mentionné la mise en œuvre d’un projet important qui participera fortement à accroitre la visibilité des actions auprès des populations.
Il s’agit du projet d’urgence de construction de 20 000 logements à l’intérieur des communes d’Abidjan qui vise à réaliser, sur des parcelles mises à disposition par les mairies du District d’Abidjan, des projets de construction d’immeubles collectifs (R+4, R+10, R+15) financés par l’Etat et exécutés par des constructeurs sélectionnés par appels d’offres internationaux.
«Ce projet d’urgence permettra d’amorcer la nécessaire phase d’industrialisation du secteur de la construction, indispensable à la réduction du déficit important auquel nous faisons face, estimé à plus de 500 000 unités à ce jour », a-t-il insisté.
En vue de toucher plus fortement les ménages à revenus modestes, le département de Bruno Nabagné Koné a décidé d’un retour au mécanisme de la location-vente et de la location simple, qui sont deux modes d’accès plus adaptés aux capacités de nos populations.
Il a invité plus particulièrement les Banques et les partenaires financiers à un accompagnement plus important du secteur de l’habitat, qui ne bénéficie encore que très faiblement des financements accordés par le système bancaire.
«Les pas importants franchis par l’Etat (notamment à travers la mise en place du Fonds de Garantie du Logement Social) devraient permettre d’atteindre un niveau de financement plus élevé en direction aussi bien des acquéreurs que des promoteurs immobiliers », a conclu, M. Koné.
Le salon de l'investissement immobilier vise à présenter les opportunités d'investissements dans l'immobilier en Côte d'Ivoire et en Afrique. Joseph Koffi de l’agence ondé 360° a ajouté que l'organisation du Salon vise à accompagner la politique gouvernementale et il est destiné aux professionnels de l'immobilier.
Il permet enfin aux populations de saisir plusieurs opportunités d'accompagner. Youssouf Fatiga, Directeur général de la BNI a indiqué que son institution financière esr fortement engagée avec la création d'un département dédié à l'immobilier.
Plusieurs thèmes de l'immobilier seront débattus durant les 48 heures de travaux. Williams Bella, Directeur général de Property Kro a relevé que les enjeux du salon sont énormes, puisque, le secteur de l'immobilier est empêtré par les problèmes de fiscalité, de financement etc.
Wassimagnon
Infos à la une
Avec ce gouvernement 20 ans tous les rêves sont permis. On dit, on se dédit., on se contredit, qui vous croit encore. Moi j'ai payer à ce gouvernement mon inscription pour acquisition de maison mais je n'ai reçu aucune suite. Et je n'ai pas été remboursé. Escroquerie légale
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire