Burkina Faso : Drame d'Inata, le parquet militaire initie des poursuites contre X
La Procureur militaire, commandant Pascaline Zoungrana a annoncé ce jeudi à travers un communiqué que son parquet a initié des poursuites contre X dans le cadre du drame d'Inata au cours duquel 57 gendarmes ont été tués le 14 novembre dernier.
« Le procureur militaire près le tribunal militaire de Ouagadougou informe l'opinion nationale que suite au rapport d'enquête administrative sur l'attaque du détachement de la gendarmerie nationale sur le site de Inata survenue le 14 novembre, au vu des résultats, le parquet militaire a initié des poursuites contre X », a écrit la procureure dans un communiqué de presse.
Ces poursuites concernent des infractions de « mise en danger de la personne d'autrui », « abstention de porter assistance à une personne en péril », « refus d'obéissance » et toutes autres infractions en lien avec ce drame, a-t-elle précisé.
Le dossier a été confié à un juge d'instruction chargé d'informer par tous les moyens légaux et de déterminer X ainsi que les charges qui pèsent contre ces derniers, selon le communiqué.
« L'instruction est en cours depuis le 11 janvier, et certains militaires de la gendarmerie ont déjà été entendus », selon le parquet militaire.
L'attaque à Inata, perpétrée le 14 novembre par des groupes armés est l'une des plus meurtrières contre les forces de sécurité depuis que le Burkina Faso est confronté depuis 7 ans au terrorisme.
Par ailleurs, le procureur Pascaline Zoungrana a indiqué que l'information ouverte le 14 janvier contre le lieutenant-colonel Zoungrana Emmanuel et plusieurs autres militaires et civils suit également son cours.
En rappel, ces derniers sont poursuivis pour « complot contre la sûreté de l'état, détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite, et blanchiment de capitaux ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire