Afrique : CAN féminine 2022, les Eperviers Dames du Togo rejoignent 11 autres pays qualifiés
Les Eperviers Dames du Togo (ph FTF)
Les Eperviers Dames du Togo ont obtenu hier mercredi à Libreville au Gabon leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2022) féminine 2022 qui se déroulera du 02 au 23 juillet 2022 au Maroc
Pour leur qualification, les Eperviers Dames du Togo se sont imposés sur un score de 2-1 face aux Panthères Dames du Gabon.
Les Eperviers Dames ont ouvert le score à la 30e minute par Sama Kodoukalo. En réaction, les Panthères du Gabon égaliseront à la 58e minute par Jessy Mezui Obiang. Décidées à faire la différence pour se qualifier, la togolaise Yaya Tékiyatou inscrira un second but pour les Eperviers à la 81e minute, ce qui portera le score à 2-1 en faveur du Togo. Les poulains de l’entraineur Kayï Tomety, avaient battu les Panthères au match aller à Lomé le 17 février dernier par 2-1.
Pour leur exploit, le Premier ministre, Mme Victoire Dogbé Tomégah, a félicité les Éperviers Dames pour la qualification historique du Togo à la CAN féminine 2022 sans oublier le staff de l’équipe pour l'excellent encadrement technique. Pour sa part, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Guy Akpovy, a exprimé sa joie pour la qualification du Togo et a déclaré « Je dis bravo à nos combattantes qui ont fini par écrire une nouvelle page du football féminin… ».
Les 11 pays qualifiés plus le Maroc
La liste des 12 équipes qualifiées pour la CAN féminine 2022 de football est connue. Les pays qui disputeront pour une première fois cette compétition sont le Burkina Faso et le Togo. En dehors des 11 équipes qui ont arraché leur qualification sur le terrain à la suite du deuxième tour des éliminatoires, le Maroc, le pays organisateur, est qualifié d’office.
Les 12 pays devant disputer la CAN féminine 2022 sont le Maroc (pays hôte), le Nigeria, le Cameroun, l’Ouganda, le Burundi, le Sénégal, le Togo, la Zambie, la Tunisie, le Burkina Faso, le Bostwana, l’Afrique du Sud.
Précisons que la CAN féminine 2020 qui devrait se tenir au Congo-Brazzaville avait été annulée par la CAF en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire