Côte d'Ivoire : Béoumi, 20 Femmes et Jeunes hommes Leaders formés sur 7 modules dans le but d'impacter la vie politique de leur localité
Des participants à la formation (ph KOACI)
Débuté au complexe socio-éducatif de Béoumi le samedi 19 février 2022, une session de formation à l'endroit des Femmes et Jeunes a pris fin ce lundi 21 février 2022 avec la cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture de Béoumi représentant Madame le Préfet de Béoumi, ainsi que la présence du représentant du Chef Canton de Béoumi Nanan Agoh Barthélémy et le représentant de la Directrice du Centre socio-éducatif. Se sont Vingt (20) Femmes et Jeunes hommes Leaders identifiés, qui ont été formés sur 7 modules en rapport avec le leadership de la femme, les violences faites aux femmes en période électorale, la participation des femmes dans le processus électoral, et bien d'autres thèmes.
Selon Monsieur Vah Yao Josué, Président du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI) par ailleurs Point Focal du Projet du Bureau des Nations Unies pour et l'Afrique de l'ouest et le Sahel (UNOWAS) dans le département de Béoumi, l'objectif vise à corriger des anomalies de représentativité des femmes et Jeunes pendant les élections et dans les fonctions nominatives, puis il vise à former, encadrer et équiper 20 Femmes et Jeunes de Béoumi afin de leurs donner des rudiments nécessaires dans le but d'impacter la vie politique de leur localité.
Ce fût un bon moment de partage et d'échanges avec les vaillantes femmes de Béoumi qui ont pris l'initiative de mettre sur pied une Association pour défendre leurs droits et contribuer à l'instauration d'un climat de paix et de cohésion dans le département de Béoumi. Le point focal du projet a formulé une doléance à l'attention de Madame le Préfet du Département de Béoumi dans l'optique qu'un local soit accordé pour l'hébergement du Centre Permanent de formation des femmes et des Jeunes dans la vie politique.
Le Secrétaire général de la Préfecture de Béoumi a quant à lui, salué et félicité le dynamisme du point focal du projet qui est un fils de Béoumi. Ensuite, il dit sa joie de voir prospérer ce projet dans le département de Béoumi par les maillons essentiel de développement que sont les femmes et les jeunes, tout en exprimant sa volonté que madame le Préfet soit disponible et disposée pour accompagner cette initiative en recevant cette équipe de femmes et de jeunes dans les prochains jours. Il a par ailleurs prodigué de sages conseils aux bénéficiaires du projet, tout en leurs signifiant la responsabilité qui les incombe dans la vie politique et sociale de Béoumi car leur rôle sera déterminant à la préservation et la pérennisation du climat de Paix, d'union et se cohésion sociale à Béoumi.
En outre, le représentant du chef canton a dit sa joie qu'à travers cette initiative, Béoumi connaîtra la cohésion et la Paix en période électorale. Enfin, il a marqué son accord pour accompagner le projet.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire