Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, 9.966.822 doses de vaccins administrées dont 3 801 276 personnes complètement vaccinées
Le Professeur Soro Kountélé Gona Bakary
La société ivoirienne de santé publique affine ses stratégies de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Elle a cet effet ouvert le mercredi 23 février 2022, les travaux de son premier symposium, au pôle scientifique de l'Université Felix Houphouèt Boigny à Bingerville.
Prévu sur deux jours, ce symposium a pour thème, « lutte contre la pandémie COVID-19, en Afrique, défis et perspectives ». Son objectif est d’offrir un cadre d'échanges scientifiques sur les différents aspects de la lutte contre la COVID-19 en Afrique et en particulier en Côte d'ivoire.
Ces deux (2) jours apporteront en outre des informations sur ce qui a été fait dans la lutte contre la pandémie à COVID-19 notamment dans les domaines de la surveillance épidémiologique et information sanitaire, Prévention (Vaccination, mesures barrières etc. ...), de la prise en charge clinique, biologique et psychosociale, de l'impact sanitaire, sociologique et économique, de la communication et mobilisation sociale.
Le Professeur Soro Kountélé Gona Bakary, Directeur de Cabinet Adjoint au ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle représentant le ministre Pierre Dimba, a réitéré sa gratitude à l'ensemble des acteurs et les partenaires qui accompagnent le gouvernement ivoirien à développer ces mesures préventives de santé publique.
Il a rappelé qu’à ce jour, le dispositif de lutte mis en place par le Gouvernement ivoirien a permis de circonscrire les flambées avec 81 397 cas confirmés pour 791 décès (Létalité=0,97%) et 9 966 822 doses de vaccins administrées au 21 février 2022 dont 3 801 276 personnes complètement vaccinées.
« Au regard de ces chiffres, des conséquences socioéconomiques et sanitaires de cette pandémie, des défis importants demeurent, tant au niveau des mesures préventives (renforcement gestes barrières et vaccinations) que de la prise en charge (clinique et psychosociale) », c'est pourquoi, a-t-il indiqué « ce symposium vient aider à multiplier les réflexions et proposer des solutions en vue de contrôler durablement cette pandémie meurtrière. ».
Avant lui, le Professeur Simplice Dagnan, Directeur général de la Santé a assuré que le pays était sur la bonne voie dans la lutte contre la COVID.
« Même si l’évolution est incertaine, mais, il y a la maîtrise de l’épidémie au niveau national», a assuré le Professeur Dagnan.
Quant au Professeur Sangaré Abdoulaye, vice-président chargé de la recherche de l’Université Félix Houphouët-Boigny, il a évoqué des aspects cliniques, épidémiologiques de la COVID et surtout de son impact économique.
Pour rappel, alors que le monde lève ses mesures restrictives et son port du masque obligatoire, ridicule désormais, la covid-19 aura finalement été anecdotique en Côte d'Ivoire. Maladie très peu dangereuse, pour ne pas dire pas dangereuse au regard de l'infime taux de létalité, inférieur à 0,1%, et des vagues de peur venues essentiellement des médias français qui auront participé à créer une nouvelle fois, pour rien, une espèce de psychose.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire