Guinée : Enquête du CNRD pour la récupération des biens de l'Etat , l'opposant Cellou Dalein Diallo visé
Cellou Dalein Diallo et Mamady Doumbouya (ph)-
Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a lancé une enquête pour la récupération des domaines dits de l’Etat.
La junte qui a renversé l'ex-président Alpha Condé a annoncé une enquête mardi pour récupérer des biens immobiliers de l'Etat présumés spoliés.
Selon un document du parquet général de la Cour d'appel de Conakry , cette enquête vise plusieurs anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidy Touré et l'ancien président de transition Sékouba Konaté(2009-2010).
Elle vise une quarantaine de personnes pour des "faits présumés de stellionat (le fait de vendre ou hypothéquer
un bien dont on sait ne pas être propriétaire), complicité, faux et usage de faux" liés à des biens immobiliers
bâtis et non bâtis, selon la même source.
De son côté , le FNDC, principale coalition de mouvements politiques et d'organisations de la société civile en Guinée, formée notamment des partis des anciens Premiers ministres Diallo et Touré, a exigé mardi une publication des membres de l'organe dirigeant de la junte, Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD).
Elle juge cette publication nécessaire "par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition", après convocation de plusieurs de ses membres dans cette enquête.
Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte qui s'est fait investir président, a assuré qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire