Burkina Faso : Nouveau bilan de 63 morts après l'explosion sur une mine, un suspect interpellé
L'explosion sur une mine d'or sauvage à Gomgombiro, dans la commune de Gbomblora, région du sud-ouest, a fait 63 morts selon un dernier bilan du procureur du Faso qui a également annoncé l'interpellation d'un suspect.
"Les éléments d'enquêtes que nous détenons montrent que nous sommes à 63 corps, 63 personnes qui sont décédées et une quarantaine de blessés", a déclaré le procureur du tribunal de grande instance de Gaoua, Cheick Compaoré.
"C'est une explosion qui est parvenue à déraciner des arbres, terrasser des maisons, sans compter que le cratère que l'explosion a laissé était d'une profondeur qui témoignait de sa gravité", a-t-il indiqué.
"Jusqu'à présent, la cause exacte de l'explosion n'a pas encore été établie. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'explosion a eu lieu dans un marché d'orpaillage. Dans ce type de marché on vend des produits dangereux, des produits prohibés et interdis par la loi notamment du cyanure et les dynamites", a expliqué le procureur du Faso.
Peut-être, a-t-il indiqué, il faut orienter l'enquête vers ce côté.
Selon le procureur Cheick Compaoré, il ya une seule personne qui est placée en garde à vue pour le moment.
"Nous espérons que cette personne va pouvoir nous donner des explications sur les circonstances et les causes de l'explosion",a-t-il dit.
La loi est claire. S'il n'a pas l'autorisation d'acheter, de stocker et de revendre ce type de produit, c'est un délit.
Le code minier prévoit une peine de vingt à dix ans et des amendes pour ce délit.
Notons que dans un arrêté, le haut commissaire de la province du Poni Antoine Doamba a ordonné la fermeture du site d'or jusqu à nouvel ordre.
Boa, Ouagadougou
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire