Burkina Faso : Nouveau bilan de 60 morts dans l'explosion sur une mine d'or
Le nouveau bilan officiel de l'explosion qui s'est produite lundi sur un site d'exploitation artisanale dans la localité de Gomgobiro, fait état de 60 morts, selon des sources hospitalieres.
Une explosion s'est produite sur un site d'exploitation artisanale dans la localité de Gomgobiro, commune rurale de Gbomblora, dans la région du sud-ouest ce lundi 21 février.
Le premier bilan communiqué par les autorités locales faisait état de 55 morts et une cinquantaine de blessés évacués dans des centres médicaux.
Au moins cinq blessés ont ensuite succombé à leurs blessures, alourdissant le bilan à 60 morts.
Les circonstances de ce drame, ne sont pas encore établies formellement mais selon des témoins c'est un stock d'explosifs faraway, couramment utilisés par les orpailleurs, qui a explosé suite à un incendie, occasionnant egalement d'importants dégâts matériels.
Le ministère de la transition énergétique, des mines et des carrières à dans un communiqué dit être en contact avec les sévices compétents et les autorités locales qui se sont mobilisés pour les secours d'urgences et procéder aux constats d'usage.
Une mission du ministère en charge des mines a été dépêchée sur les lieux pour participer à l'évaluation des dégâts.
Un point exhaustif sera fait régulièrement en fonction de l'évolution ou non de la situation, précise le ministère.
Par ailleurs, a-t-on appris de sources judiciaires, une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités tandis que certaines personnes impliqués dans le trafic d'explosifs ont déjà été interpellées par les autorités compétentes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire