Togo-Benin : Il commet un crime au Benin et se fait attraper au Togo
Le mis en cause (ph)
Un homme recherché pour cause de décapitation d’un mineur au Benin et qui a pris le large loin des lieux de son forfait pour se réfugier au Togo a été arrêté par la police nationale togolaise.
Dans une publication, la Police togolaise a révélé avoir interpellé un certain Waliou, âgé de 21 ans, qui i a commis un crime au Bénin et qui dans sa fuite, s’est réfugié au Togo pensant échapper aux poursuites. Le Togo et le Benin sont deux pays voisins, limitrophes, en Afrique de l’ouest.
Cette interpellation se situe cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière entre le Togo et le Bénin. Sur les contours de l’interpellation de l’individu en question, la police a expliqué que « sur dénonciation, il a été retrouvé et arrêté ». Il sera remis à la Police Républicaine au Bénin pour la suite des investigations.
Le crime et suite procédure
Selon les informations, le sieur Waliou a décapité un mineur de 11 ans dans le village de Tchodohoé au Bénin et se cachait au Togo pour se soustraire des poursuites judiciaires. Dans son interrogatoire, le mis en cause a reconnu les faits et a déclaré avoir participé à ce crime odieux pour une somme de 150.000F Cfa.
Partant de cette affaire et de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la plique togolaise a porté à la connaissance du public qu’ « aucun malfaiteur ne peut commettre un crime ou un délit, et trouver refuge dans un pays voisin dans le but de se dérober aux poursuites judiciaires. Il sera recherché et arrêté où qu’il se cache… ».
Les chefs de la police du Togo et du Bénin se sont rencontrés à Lomé la semaine dernière pour réfléchir sur les stratégies visant à réduire les contingences et accélérer les mécanismes de coopération.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire