Sierra Leone : L'ancien chef rebelle Gibril Massaquoi libéré en Finlande
Gibril Massaquoi (ph)
L’ancien chef rebelle sierra-léonais, Gibril Massaquoi, qui est jugé en Finlande pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés au Libéria, a été libéré le mercredi dernier par un tribunal en attente du verdict où il encourt la perpétuité.
Massaquoi est jugé en vertu de la loi finlandaise qui autorise la justice à juger les crimes graves commis à l'étranger par un citoyen ou un résident. Massaquoi est le premier sierra-léonais accusé d’avoir joué un rôle présumé dans les deux guerres civiles du Libéria entre décembre 1989 et août 2003.
Les accusations portées contre Massaquoi qui vit en Finlande depuis plus de dix ans sont des crimes de guerre entre autres le viol, le meurtre rituel et le recrutement d'enfants soldats.
Massaquoi est incarcéré depuis près de deux ans. Selon le tribunal finlandais, le maintien en détention serait si déraisonnable et qu’en conséquence il devrait être libéré immédiatement en attendant le résultat de verdict.
En examinant la détention de Massaquoi, le tribunal a tenu compte de la gravité exceptionnelle des faits et a pris en considération la durée des faits allégués, soit près de 20 ans après leur survenue.
Le procès contre Massaquoi s'est terminé en janvier et le tribunal doit statuer sur les charges en mars-avril. Le procureur demande principalement une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Massaquoi a nié toutes les accusations. Selon la défense, Massaquoi était le président du RUF au moment des crimes présumés dans les pourparlers de paix et ne s'est même pas rendu au Libéria après juin 2001. Il est arrivé en Finlande après avoir témoigné contre ses anciens frères d'armes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire