Côte d'Ivoire : Touba, l'eau ne coule pas dans les robinets, les populations se ruent vers les puits, lancent un cri d'alarme
La situation est intenable dans la cité de l’arbre Céleste (Touba). Pour cause, l’eau ne coule plus dans les robinets depuis le 13 février 2022.
Une situation pénible vécue par les populations de Touba qui sont obligées d’être éveillées pour espérer voir l’eau couler dans les robinets, mais en vain.
Les puits vers lesquels se ruent également ces populations ont tari et ce sont des kilomètres qui sont parcourus chaque jour à la recherche de sésame, l’eau.
Ce sérieux problème d’eau qui secoue la ville de Touba ces derniers temps n’est pas méconnu des responsables de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (Sodeci).
Le problème survient chaque année à cette même période et cela est dû à la sécheresse qui fait que l’eau tarie, laissant apparaître une importante quantité de boue, révèle Eric Mahan, un responsable de la Sodeci de Touba.
Comment venir à bout ce problème qui plonge toute une population dans le désarroi ? Pour ce responsable de la Sodeci, l’alternative, c’est de raccorder la source de pompage au fleuve « Bagbê » dans le village de N’golodougou, situé à quelque 12 kilomètres de Touba.
Il préconise que quelle que soit la baisse du niveau de l’eau de ce fleuve, l’on pourra avoir de l’eau dans les robinets sinon la source actuelle devient insuffisante vu la population qui a augmenté.
Dans l’attente qu’une solution soit trouvée, la triste réalité oblige les populations à se diriger vers les puits qui eux aussi commencent à tarir du fait de l’absence de pluies depuis plusieurs semaines.
Ceux qui ont les moyens financiers sollicitent les services des tricycles pour se ravitailler en eau.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire