Côte d'Ivoire : Mabri veux s'installer à Danané afin que le poste de Maire ne soit plus pour un « étranger » mais « revienne à un fils Dan de Danané »
Le président de l'UDPCI pendant son intervention à Danané (ph KOACI)
Le stade municipal de Danané situé au quartier Gningleu, a abrité le Samedi 19 février 2022 comme rapporté par une source sur place, une cérémonie dite d'hommage et de remerciement aux populations (chefs traditionnels, femmes, jeunes, etc) qui ont porté son choix sur Mélo Olivier et Naman Berni comme députés lors des dernières élections législatives à Danané. Pour ce faire, l'honorable Mélo Olivier initiateur de cet événement, a exprimé sa gratitude aux populations de cette localité.
Élu sous la bannière du parti Arc-En-Ciel, il les a remerciées massivement pour avoir porté leur choix sur l'UDPCI lors de cette élection législative du 6 mars 2021. Aux cotés des députés de Danané, les Honorables Naman Berni et Mélo Olivier pour rendre un vibrant hommage aux populations de ladite localité, « pour avoir fait le bon choix », Mabri Toikeusse président de l'UDPCI a saisi l'occasion pour réaffirmer sa détermination à davantage œuvrer pour la cohésion des frères et sœurs de la région du Tonkpi.
À cet effet, se réjouissant de la victoire de ses cadres, l'ancien allié des Houphouëtistes du RHDP a par la suite, tenu des propos sans langue de bois. Pour lui, il est inadmissible qu'un étranger soit à la tête de la mairie de Danané, relatant une histoire du peuple Ébrié à Abidjan sous la présidence du père de nation ivoirienne feu Félix Houphouët Boigny.
« (...) Je voudrais indiqué à Danané que j'ai été heureux de la victoire de Mélo Olivier et de Naman Berni avec les deux suppléants aux dernières législatives. Mais je veux pour Danané le meilleur. Et je veux pour Danané la paix. Le président Houphouët Boigny le fils des Akans qui se trouvent ici, a pratiqué pour la Côte d'Ivoire une politique de cohésion. Vous savez toutes ces années que nous avons passées, les Ébriés qui ont accueillis la capitale de la Côte d'Ivoire à Abidjan ne sont pas nombreux. Mais à chaque élection, Houphouët prenait le soin de consulter les Ébriés de sorte qu'il ne peut pas avoir de Maire à Abidjan sans que les Ébriés ne donnent leur accord. Quand chaque commune a commencé à avoir son maire, toutes les communes où les Ébriés souhaitaient avoir le poste de maire, même s'il représentait que 10% de l'électorat, Houphouët prenait le soin de leur laisser la mairie.
Je voudrais qu'à Danané toutes les communautés; mes frères Malinké les Mahou qui sont des demi Yacouba mais qui sont venus aussi du Worodougou, du Denguélé, comprennent qu'il est légitime aux fils de Danané de revendiquer la mairie de Danané. De revendiquer la mairie de Danané (...) Pour l'élection municipale à venir, mon quartier général sera à Danané parceque je tiens à ce que la mairie de Danané revienne à un fils Dan de Danané, revienne à quelqu'un que nous aurons choisi et que l'UDPCI va veiller à ça. Cette année la mairie là, c'est ce qu'on veut qui va se passer à Danané. Il n'y aura rien d'autre. Je vais venir m'installer à Danané et je demande à tous mes frères de pouvoir travailler dans ce sens...» a déclaré le président Mabri, demandant à ses militants de se mettre à la tâche.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
vraiment ca fait pitié et ce sont des gens qui sont soit disant éduquer....aller meme si on raisonne comme ca ben pauvre con depuis la pourquoi tu vis pas a danane donc tu preferais etre ailleurs chez qlq un aussi imbecile heureux .tu fais rien sauf instiller la haine et la xenophobie
Bien parlé Mabri. Laissez les moutons bôyôrôdjans pleurnicher. Il arrivera un moment en côte d'ivoire où chacun devra être candidat dans sa localité d'origine. Fin de cavale pour les bôyôrôdjans qui n'ont pas de village de ce pays. Le réveil des vrais ivoiriens fera très mal. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire