Côte d'Ivoire : Depuis Moossou, Simone explique à ses parents son divorce politique avec Gbagbo et dévoile les axes de sa nouvelle trajectoire
Simone Gbagbo devant les populations du Sud-Comoé à Moossou (Ph KOACI)
Résolument tournée vers un nouvel horizon après son divorce politique avec ses anciens camarades du Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancienne première dame Simone Gbagbo estime néanmoins qu’elle a consacré une grande partie de sa vie à l’activité politique et qu’il est impossible pour elle de prendre sa retraite politique nonobstant son divorce politique avec son époux.
Pour elle, on ne peut intervenir convenablement dans un débat politique si l’on dispose d’un véritable instrument politique.
C’est pour cela dira-t-elle qu’elle a décidé de continuer ses actions politiques via le Mouvement des Générations Capables (MGC), un mouvement porté sur les fonts baptismaux pour porter les idéaux de l’ancienne première dame ivoirienne.
Hier, dimanche 20 février 2022, Simone Gbagbo a été célébrée dans son village natal de Moossou par ses partisans de la région du Sud-Comoé, comme sur place constaté par KOACI.
Il était question pour ces proches de l’ex-députée d’Abobo de rendre hommage à une icône de la lutte.
Ils ont donc effectué le déplacement dans cette localité de Bonoua pour célébrer celle qu’ils considèrent désormais comme leur leader.
À cette occasion, Simone Gbagbo est revenue sur son divorce politique avec la Gbagbo et sa formation politique le PPA-CI.
Elle a affirmé devant ses parents que son combat politique sera désormais épaulé par le MGC. Simone Gbagbo, tout en regrettant la mort d’Aboudrahamane Sangaré, l’homme qui soutenait ses positions au sein des « Gbagbo ou rien », a laissé entendre qu’elle est focalisée sur l’avenir. Un avenir politique qu’elle a décidé de tracer avec le MGC. Regrettant quelques péripéties vécues avec ses ex-camardes, la native de Moossou reste tout de même confiante quant à son avenir politique.
« Vous avez été tous témoins de l’itinéraire douloureux que j’ai traversé au sein du Front populaire Ivoirien qui était mon parti, surtout depuis le décès de mon ami personnel, le camarade Aboudrahamane Sangaré. Et ceci, jusqu’au retour en Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo.
On ne va pas s’appesantir sur les péripéties de tout cet itinéraire-là. Parce que ce n’est pas ça qui est important. Aujourd’hui ce qui est important, c’est la réponse que j’apporte à plusieurs personnes qui ont posé, qui s’interrogent, qui ont posé des questions, qui se sont posé des questions sur mon avenir politique. Il y a des gens qui voudraient savoir si je vais créer un nouveau parti ou si tout ce que j’ai vécu là, je vais aller m’asseoir et dire que c’est bon comme ça. J’ai déjà eu à répondre un peu à ces questions-là, en disant que je suis née dans l’activité politique depuis je ne sais pas combien d’années aujourd’hui. J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à l’activité politique, à l’action politique. Donc je ne vais pas abandonner ça aujourd’hui. Mais l’expérience que j’ai vécue m’a montré que la politique est une lutte permanente. Et pour marcher dans ce chemin, il faut avoir un instrument, un bon instrument, un instrument efficace », a déclaré depuis Moossou, Simone Gbagbo.
Enfin, l’ex présidente du groupe parlementaire FPI a indiqué que le Mouvement des Générations Capables (MGC), son nouvel instrument politique interviendra dans tous les compartiments de la vie de la nation notamment dans le milieu politique, social, économique.
« J’ai proposé que le MGC soit une organisation qui intervienne dans le milieu politique, économique, social avec des hommes dont les ambitions sont nouvelles et transformées. La mission va consister à transformer la Côte d’Ivoire et que cela soit le plus concret possible. », a-t-elle conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
bon ben encore programme politique tribal et destiné au parent avec au 1er plan son divorce avec tout ca la RCI va se développer pour répondre au défi du monde pitié on avance .... PS,Simone tu as oublié de parler de seka seka a tes parents ciao la bas
Il a pas encore donné la cola
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire