Burkina Faso : Une explosion sur un site d'orpaillage fait 59 morts
Une explosion survenue ce lundi après midi sur un site d'orpaillage dans la commune de Glombora, dans la province du Poni, région du sud-ouest, a fait au moins 59 morts et une soixantaine de blessés.
Selon les autorités provinciales, c'est dans l'après midi de ce lundi qu'une forte détonation a été entendue sur le site d'orpaillage artisanal.
Les témoins ont expliqué que l'explosion à été occasionné par un départ de feu qui a embrasé un stockage d'explosifs, notamment des dynamites utilisées par les orpailleurs pour creuser les trous à la recherche de l'or.
Le bilan provisoire fait état de 55 morts et une soixantaine de blessés qui ont été évacués dans des centres médicaux à Gbomblora, au centre hospitalier régional de Gaoua et à l'infirmerie de garnison de la ville.
La télévision nationale burkinabè, qui a relayé le drame, a fait état de la mort de quatre blessés, ce qui ramènerait le bilan à 59 morts.
Sur la scène du drame présentée par la télévision, les corps étaient recouverts de toiles blanches et l'identification se faisait avec les proches des victimes pour procéder à leur inhumation.
La déflagration a été si forte qu’elle aurait déraciné des arbres et creusé un cratère dans le sol. Plusieurs dégâts matériels ont également été enregistrés dont des motos et des boutiques incendiées.
L'armée a procédé à la sécurisation du site après le drame tandis que le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Gaoua s'est rendu sur les lieux pour le constat habituel.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire