Côte d'Ivoire : Déchets toxiques, les victimes doivent attendre l'audience d'évaluer des préjudices, selon l'UNAVDTCI
Depuis le 11 février dernier, le tribunal d'Amsterdam a prononcé en dernier recours, une décision en faveur de l'Union nationale des associations des viticoles des déchets toxiques (UNAVDTCI).
En cassant la décision du Tribunal de première instance, la Cour d'appel établit pleinement la responsabilité de Trafigura dans le déversement des déchets toxiques en Côte d'Ivoire. Et le groupe est définitivement condamné à dédommager les victimes, après six ans de procès.
Un peu plus d'une semaine, après cette décision, le Président et porte-parole de l'UNAVDTCI, Yao Pipira Denis, a affirmé hier à la presse que la lutte a été certes laborieuse mais, les victimes sont «aujourd'hui heureuses », suite à la décision judiciaire du 11 février dernier en leur faveur.
Entouré, pour la circonstance du Secrétaire général de l'Union et d'autres présidents d'associations, Yao Pipira Denis a indiqué qu'il attend simplement que la Cour programme une audience qui aura certainement lieu, les semaines ou mois à venir.
Selon lui, cette audience se chargera d'évaluer les préjudices et décidera du montant à payer à chacune des victimes, après avoir pris connaissance des rapports d'expertises.
En attendant, il a rassuré que, un très large balayage a été fait de sorte à ce que la majorité écrasante des victimes soit dans les différentes organisations qu'il dirige.
Par ailleurs, ce sont plus de 400.000 victimes, que l'UNAVDTCI a enregistrées. «Il s'agit de questions techniques de liste qui fera certainement, objet de nettoyage pour que, à la fin du processus, le nombre total de victimes à indemniser soit communiqué», a expliqué, Yao Pipira.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire