Côte d'Ivoire: Recherche et innovation, le Directeur général plaide pour un partenariat fort avec le secteur privé
Pr Souleymane Konaté
On note en Côte d’Ivoire et selon un rapport, un faible niveau d’investissement en recherche et développement (R &D), moins de 1% du PIB là où les conventions africaines proposent 1%. Le pays ne dispose pas, en dépit d’efforts, d’un écosystème de R &D au plan national, orienté sur les besoins réels du secteur privé et de la communauté. D’où le faible niveau d’industrialisation qui est de 20%, selon l’ONUDI.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) entend multiplier et renforcer les actions en vue de rehausser l’impact des offres de la recherche, de la formation professionnel, des inventions et innovations sur la compétitivité des entreprises, la création d’emplois pour les jeunes diplômés et le développement socio-économique d’un pays.
C’est dans ce cadre que la Direction générale de la Recherche à travers la Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI/MESRS) aidé de partenaires du privé, de la recherche, des inventions, innovations et des partenaires financiers, organise des rencontres d’échanges.
La 7ᵉ édition virtuelle du Business Forum Union Européenne-Afrique qui s’est tenu du 14 au 18 février à Bruxelles, a été un prétexte pour la DVI et ses partenaires pour organiser le vendredi 18 février, au siège de la CGECI au Plateau, un panel d’échange sur le thème «la structuration de l’écosystème Recherche-Secteur privé en Côte d’Ivoire».
Il s’agissait selon les organisateurs, de présenter les propositions de réflexion sur l’écosystème Recherche-Secteur privé en Côte d’Ivoire et de bénéficier des observations d’amélioration.
A cette occasion, le Professeur Souleymane Konaté, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) a affirmé que, « le changement est en cours », car au niveau de la Recherche, par exemple, il est clair pour le MESRS de ne plus former pour former mais de le faire, en fonction de la demande du marché.
Pour le Professeur Souleymane Konaté, cela traduit la volonté d’instaurer désormais, l’adéquation Formation-emploi, grâce à la réforme de qualité en cours. Pour ce qui est des inventions, il a déclaré, qu’un projet de loi a été déposé, en début de cette semaine et il y est clairement écrit, que l'on souhaite la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation.
Tout ceci fait partie d’une restructuration complète de l’écosystème en thèmes de pôles de compétences, orientées par rapport aux besoins de la population.
Les programmes nationaux de recherches seront mis en œuvre sur des thématiques « directement arrimés » au PND, permettant à la Recherche d’impulser tous les secteurs de développement.
Il a été annoncé également que les chercheurs auront les moyens, à la hauteur des recherches d’excellence. Des pôles scientifiques et d’innovation sont en cours d’installation. En somme, « tout est en marche », a rassuré le DGRI.
Plusieurs autres panélistes ont apporté leurs contributions au cours de cette session. Il s’agit de Dobé Sonia Angeline, Conseillère technique de Agence Côte d'Ivoire PME. de N’Dri Koffi, président de la Commission Formation professionnelle et Recherche à la CGECI, du Dr Eric Trac Bi, chargé d’études au FONSTI, du Pr Eboko Fred, Représentant pays de l’IRD, de Pierre Djibril Coulibaly, président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire