Afrique : Un « G4 » élabore des stratégies pour la résolution des conflits en Afrique
Des Présidents africains au sommet UE-UA à Bruxelles (ph)
La question de règlement des conflits en Afrique préoccupe des dirigeants africains au point que certains privilégient désormais la mise sur pied d’une structure devant s’atteler à la résolution des crises sur le continent.
Dans cette optique, le Président nigérian Muhammadu Buhari et ses homologues Abdelmadjid Tebboun de l'Algérie et Cyril Ramaphosa de l'Afrique du Sud ainsi que du Premier ministre de l'Éthiopie, Abiy Ahmed, sous les auspices du « G4 » ont décidé de renforcer la plate-forme de résolution des différentes questions relatives au continent africain.
Selon le service de communication de la présidence nigériane qui a révélé l’information, l’initiative a été prise le jeudi 17 février à Bruxelles en Belgique en marge du sommet UE-UA. Les quatre dirigeants africains ont convenu de discuter des crises sur le continent en vue de proposer des solutions pratiques et efficaces.
La plateforme G4, qui est une initiative du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été mise en place pour discuter et proposer des solutions afin de garantir que l'Union Africaine poursuive son travail avec succès, efficacement et rapidement.
Le Président Buhari et ses homologues ont souligné la nécessité de revigorer le G4 au sein de l'Union africaine (UA) en tant que plate-forme de rapprochement des pays africains, de coordonner les actions et des réactions de l'ensemble du continent de manière plus proactive et en examinant comment les décisions de l'UA pourront être mieux mises en œuvre.
Afin de donner de mieux faire découvrir le G4, les quatre dirigeants selon le Nigeria, ont accepté de convoquer un sommet formel pour tracer une feuille de route pour l'Afrique dans les mois à venir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pourquoi le "Pharaon Pissan-ci" de la RCI ne fait-il partie de ce "G4" ???. Il doit-etre élargi en "G5" pour permettre au Président de la Cote d'Ivoire d'etre membre de ce groupe.... Depuis 11 ans, il a beaucoup fait pour la CEDEAO et l'UA en matiere de DEMOCRATIE et de la Bonne Gouvernance..... Kihahahakiahaaaaaaahhhhh!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire