Liberia : Décès de l'ancien Président par intérim, Amos Sawyer
Amos Sawyer (ph)
L'ancien Président par intérim du Libéria, Amos Sawyer, est décédé le mercredi 16 février 2022 à l'âge de 76 ans à l'hôpital John Hopkins de Baltimore, Maryland, aux États-Unis d'Amérique.
Selon des sources proches de la famille, Sawyer est décédé d'un arrêt cardiaque aux États-Unis, après avoir survécu à deux chirurgies cérébrales. Il a été admis dans cet hôpital le mardi 15 février mais est décédé le lendemain.
Hommages
En première réaction suite au décès de Sawyer, le Président George Weah a déclaré avoir appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès de l'ancien Président par intérim, Dr Amos C. Sawyer. Weah a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances à la famille endeuillée, en particulier à la veuve de Sawyer.
Weah retient de l’illustre disparu qu’il est « comme le pilier pour le mouvement pro-démocratie du Libéria qui a énormément contribué à la paix dont le pays jouit maintenant » et que ses empreintes resteront gravées dans l'histoire du Liberia pour les générations à venir.
Parcours
Le Président a témoigné que Sawyer a organisé de nombreuses missions de paix à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ce qui a conduit à une certaine cessation des hostilités. Avant cela, il était un professeur renommé de sciences politiques à l'Université du Libéria et s'est présenté à la mairie de la ville en 1979.
Les libériens retiendront de Sawyer qui s'est retiré de la vie politique en octobre 2021 qu’il a servi son pays en tant que Président par intérim de 1990 à 1994 dans le cadre des efforts visant à arrêter la guerre civile sanglante lancée par l'ancien Président en détention Charles Taylor.
Après la guerre, Sawyer, professeur d'université et conférencier en sciences politiques, a été président de la Commission de gouvernance. Auparavant, il s'était présenté à la mairie de Monrovia, la capitale nationale, en tant que candidat indépendant.
Suite au coup d'État intervenu en 1980, Sawyer est retourné dans le milieu universitaire et occupe le poste de professeur de sciences politiques à l'Université du Libéria. En décembre 1980, il est nommé doyen du Collège des sciences sociales et directeur par intérim de l'Université.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire