Côte d'Ivoire : Projet de requalification du patrimoine en copropriété d'Abidjan, l'appel de Koné Ehui du MCLU à l'ensemble des parties prenantes
Ehui Koné, directrice en charge de la copropriété au MCLU (Ph KOACI)
Assurer aux participants une compréhension commune des différents contours du projet de requalification du patrimoine en copropriété d’Abidjan, définir les responsabilités entre les parties prenantes du projet afin d’en faciliter sa mise en œuvre, clarifier les modalités de mise en œuvre des missions 1 et 2 du projet et programmer les prochaines étapes du projet ainsi que les modalités de leur conduite, tel était donc le sens de l’atelier de lancement de cette étude de faisabilité.
Cet atelier s’est tenu hier jeudi 17 février 2022 à Cocody et a réuni dans la même salle le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme (MCLU), des professionnels du secteur, les mairies et les syndicats de copropriétés, comme sur place constaté par KOACI.
Il était donc question pour Mme Ehui Koné, directrice de la copropriété au MCLU d’engager les discussions avec les différentes parties prenantes sur ce projet.
En effet, l’Etat de Côte d’ivoire, après l’indépendance, s’est inscrit selon un modèle de qualité, axé sur le confort dans le domaine de l’habitat à loyer modéré. C’est ainsi que 100.000 logement dits « économiques » ont été construits de 1960 à 1986.
Malheureusement force est de constater qu’à ce jour, il n’existe pas un réel recensement général de ce patrimoine en copropriété et le Gouvernement se heurte à une carence d’informations lui permettant d’ajuster ses politiques publiques en fonction du nombre de logements, de la localisation, de l’année de construction, de la typologie de l’habitat, de la densité et du peuplement.
C’est pour combler ce déficit que le projet de requalification du patrimoine en copropriété d’Abidjan fut lancé.
Ce projet a permis à ce jour à la direction chargée de la copropriété du MCLU dirigé par Ehui Koné de recenser 480 syndicats de copropriétaires à Abidjan.
Le Gouvernement dans un souci d’engager le renouvellement des centres urbains, a, avec ses partenaires lancé ce projet.
Il est donc revenu à la directrice Ehui Koné, lors de cet atelier qui s’est tenu hier de lancer un appel à toutes les parties prenantes.
Elle a d’abord invité les différents syndicats des copropriétaires de s’approprier ce projet, à le comprendre et à l’expliquer de sorte que sa mise en œuvre ne se heurte pas à un certain nombre de blocages.
Enfin dans ses explications, la directrice en charge de la copropriété a levé un coin de voile sur tous les aspects de ce projet avant de dégager les différentes responsabilités des parties prenantes.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire