Côte d'Ivoire : La police se penche sur le phénomène des enlèvements ou de disparitions
Le séminaire de la police ouvert jeudi à Abidjan (DR)
Le phénomène des enlèvements ou de disparitions crée une véritable psychose au sein de populations ivoiriennes ces derniers jours.
A cet effet, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a initié le jeudi 17 février 2022, un séminaire de formation a été organisé à l’Ecole de Police d’Abidjan (EPA).
Ladite formation est à l’intention des chefs de service des Commissariats de Police sous le thème, « modalités et procédures à suivre en cas d’enlèvement ou de disparition ». Au chapitre des modules enseignés, les échanges ont porté sur le protocole en cas de disparition ou d’enlèvement ; que faire en cas de disparition ou d’enlèvement.
Le Contrôleur Général de Police, Timité Namory, Directeur Général Adjoint Chargé de la Police Judiciaire (DGA/CPJ) a rappelé que ce type d’infraction est également relayé sur les réseaux sociaux et crée une psychose au sein des populations.
«C’est pour assurer une meilleure gestion de cette situation et renforcer les capacités opérationnelles du personnel en charge de la lutte contre ce phénomène que le DGPN a souhaité cette rencontre afin de parler à tous les Commissaires Chef de Service, jouant le premier niveau de sécurité. Afin de leur donner les premières notions, notamment, l’attitude à avoir face à une situation d’enlèvement, tant au niveau de la victime, qu’au niveau de la présence et de la prise en charge des parents », a-t-il justifié. Quant à l’attitude des participants, le DGA-CPJ a insisté sur la discipline et une bonne maîtrise des stratégies de lutte.
Espérons que les conclusions de ce séminaire mettront fin au phénomène des enlèvements et surtout à la prétendue disparition qui circule dans le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire