Côte d'Ivoire : Sommet UE-UA, Ouattara copréside une table ronde sur le financement de la croissance avec Macron, Draghi et Sall
Ouattara jeudi à Bruxelles
Alassane Ouattara a coprésidé avec les Présidents Emmanuel Macron et Macky Sall ainsi qu’avec le Président du Conseil des Ministres de la République italienne, M. Mario Draghi, l’une des tables rondes thématiques organisées dans le cadre du Sommet Union Africaine - Union Européenne, consacrée au financement de la croissance.
À cette occasion, le Chef de l’Etat a présenté la situation de la croissance avant la pandémie de COVID-19, la problématique de financement de la croissance et fait des recommandations pour une croissance post-COVID-19 forte. Il a ensuite souligné que dans un contexte de raréfaction des ressources concessionnelles et dans un paysage financier international marqué par un resserrement des conditions, la grande partie des ressources nécessaires au financement du développement de nos Etats devront être mobilisées essentiellement auprès du secteur privé.
Aussi, pour relever le défi du financement de la croissance des économies africaines, le Président Alassane Ouattara a-t-il insisté sur l’accélération des réformes porteuses de transformations pour renforcer la résilience en termes, notamment, de mobilisation de ressources domestiques ; la poursuite du renforcement du cadre des affaires afin d’attirer les investissements privés nationaux et étrangers ; le soutien financier et technique de nos Partenaires pour combler le déficit de l’Afrique en matière d’investissements et, enfin, la solidarité renforcée entre l’Union Européenne et l’Union Africaine à travers la concrétisation des annonces de financement pour l’Afrique et pour les pays sahéliens en particulier.
Dans la soirée, le Président de la République a pris part, en compagnie de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, à un dîner offert en l’honneur des Chefs d’État et de Gouvernement présents à ce 6e Sommet Union Africaine - Union Européenne.
Amy Touré
Infos à la une
C'est quand meme d'un autre niveau qu'une visiet à Yop dans une église de pasteur braguette hein !
C'est en toute objectivité le plus qualifié en la matière des 4.
Au fait quel est le bilan de la visite d Achi aux emirats? On a parle d intention d investissements de milliers de milliards ou en sommes nous apres 6 mois? Les beaux discours ca et la c est beau, des sommets de ce genre en a vu plusieurs dont un meme ici a Abidjan, la suite a donne quoi? Revenons au discours du brave monsieur, le cadre des affaires signifie une justice autonome, sommes nous a ce stade? La mobilisation de ressources dommestiques mais de quelle maniere, surtout que le cadre legale est d une importance capitale. Vous parlez de concretisation de financement, un peu de charite en fait. Que vous vouliez vous endetter aupres du secteur prive est une bonne chose mais qu est ce qui vous empeche jusque la de le faire?
@mesmin pardon si tu veux va refaire un tour chez le révérend a poy nous on bara sérieusement ici , on empêche pas les bien heureux de divaguer lol ... On est pas même niveau lol
D accord avec toi qu on ne soit pas du meme niveau. On parle economie, pas idolatrie. Le cadre des affaires signifie un cadre judirique fiable sur lequel on s appuie pour investir. Les decisions de justice ne sont pas fonction du president et de ses proches. La cour de justice de la Cedeao dans le cas Diawara contre etat de Cote d Ivoire, fait savoir que le cadre institutionnel en Cote d Ivoire n est pas si propice que ca, mais bon quand on passe plus de temps dans un grin a boire du the et faire l apologie du peu, on ne peut pas comprendre ces choses de l economie, qui lie le droit aux finances....
mesmin que tentes tu de faire mon petit nous dire que ADO est pas crédible aux yeux des bailleurs toi aussi un peu de quand même au de la de son bilan qui est palpable il a meme fait revenir la BAD que la politique refondus zouglou avait fait fuir lol arrête de nous amuser , c'est pas grave vous êtes nul et fainéant et sans bilan encore faut il en avoir la volonté d'ailleurs bref ca va aller tous les gens du sommet UE UA sont nul c'est le PPA-CI qui dirige le monde lol.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire