Mali : La France et ses alliés annoncent la fin de l'opération Barkhane
Soldats français
Cette fin était imminente et la chose est désormais actée.
De façon officielle, la France et ces partenaires annoncent le départ des forces Barkane et Takuba du sol malien après neuf ans de présence.
La France, ses partenaires européens et le Canada annoncent ce jeudi le retrait du Mali des opérations militaires antijihadistes Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako.
"Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies" et les pays ont décidé "le retrait coordonné" du Mali, tout en assurant de leur "volonté de rester engagés dans la région" du Sahel en proie à la contagion jihadiste, selon une déclaration conjointe.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi matin, le président Emmanuel Macron qui pourrait avoir trouvé un accord avec le président Russe Poutine à Moscou pour le sujet malien, plaide pour un retrait "coordonné".
Cette décision intervient après des mois de tension entre la France et les autorités maliennes de transition, qui ont décidé de venir à bout du terrorisme en ayant recours aux services de la société privé russe Wagner.
Réaction des autorités malienne sûrement dans les jours à venir.
A suivre
Infos à la une
Les deals secrets entre les puissants pays se font sans que la plupart des gens ne sachent. Si la Russie accepte de retirer ses troupes á la frontiere avec l'Ukraine, il faudra qu'il y ait une sorte de compensation quelque part. Laissez la Russie et la Chine "coloniser" aussi une partie de l'Afrique noire. Les deux puissants blocs, soufflent á la fois du feu et du froid dans le monde.
C'est surprenant comment la France peut à elle seule manipuler les autres pays européens pour ses intérêt en afrique.
9 ans de présence militaire au Sahara sans arriver à bout du terrorisme. La France et ses alliés sont capables avec leurs satellites, de détecter, au mm près, les troupes russes a la frontière ukrainienne, mais isont incapables de détecter une horde de rebelles a motos ou jeeps dans un désert . Vous avez foutu la merde en Libye en assassinant Khadafi, et le Mali, en tant que pays souverain a le droit de se tourner vers qui il veut s'il estime que vous êtes incapables de réparer cette merde que vous avez vous même créée. Tous les jours à pleurnicher sur les médias publics français que les mercenaires russes sont des opportunistes, des affairistes, et si et ça. On s'en fiche tant qu'ils font leur job : empêcher que les terroristes massacrent des milliers de Maliens, burkinabè, tchadien, ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire