Ghana : Mahama dément les allégations de coup d'État portées contre lui
John Mahama (ph)
L'ancien Président ghanéen, John Mahama, a démenti avoir tenté d'organiser un coup d'État dans le pays, comme l'a allégué Kwame Baffoe, un responsable régional du parti NPP au pouvoir, celui qui est plus connu sous le pseudonyme d'Abronye
Dans un communiqué de presse rendu public par Joyce Bawah Mogtari, la chargée de communication de l'ancien Président, l’accusé a rejeté l'allégation portée contre lui et a fait savoir « n'avoir rencontré aucun groupe de personnes, encore moins un groupe terroriste, pour comploter en vue d'organiser un coup d'État ».
*Après s’être blanchi par rapport à cette accusation, le communiqué a souligné que « Mahama est très bien connu, tant au Ghana qu'à l'étranger, en tant que démocrate et fervent partisan du renforcement de la démocratie … » et que « toute tentative de l'aligner ou de l'associer à des activités antidémocratiques, à des actes de déstabilisation et à des atteintes aux droits de l'homme et autres ne peut être vraie ».
Le démenti de Mahama révèle que ce n'est pas la première fois qu'Abronye porte des allégations contre l’ancien Président Mahama et de nombreux autres membres du parti de l’opposition NDC.
Rappelons que suite à l'accusation portée contre Mahama, la police a arrêté Baffoe dans la soirée du mardi dernier à Accra pour publication de fausses nouvelles et de conduite offensante susceptibles de porter atteinte à la paix. Baffoe a été entendu par la justice et est placé en liberté sous caution pour un montant de 100 000 Ghana cedis, soit un montant de près de 10 millions de F Cfa, avec deux personnes ressources.
Baffoe a été arrêté pour avoir déclaré que Mahama a rencontré des membres d'Al-Qaïda pour les engager sur la manière de renverser le parti au pouvoir. La police a estimé que ces affirmations sont inexactes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire