Cameroun : Controverses autour du prix de la baguette de pain
Officiellement, le prix de la baguette de 200 grammes reste inchangé. Le ministère du commerce soutient qu'il reste à 125 FCFA.
Dans plusieurs boulangeries de Yaoundé, les consommateurs font face à la hausse du prix de la baguette de pain. Les prix oscillent entre 150 et 200 FCFA.
Certains boulangers véreux, pour éviter de faire face à la rigueur des contrôleurs du ministère du commerce ont choisi astucieusement de réduire le poids de la baguette de pain.
"Dans d'autres boulangeries le poids de la baguette a considérablement diminué. J'en ai fait l'expérience. J'ai pesé chez moi ma baguette de pain et je me suis rendu compte que j'ai acheté un pain de 150 grammes à 125 FCFA ", affirme Hector, la trentaine, cadre dans une société de Yaoundé.
La raison, la hausse du prix de la matière première notamment la farine de blé.
Le ministère du commerce affirme que le prix de la baguette de pain reste inchangé et menace de représailles les boulangers qui haussent les prix en toute illégalité.
Des voix conseillent au sein de l'opinion, d'envisager les solutions locales comme alternatives pour faire face à la hausse du prix de la farine de blé.
Des experts suggèrent ainsi aux Camerounais de se tourner vers la farine de manioc, de macabo, de patate douce, de banane plantain ou encore d'igname et bien d'autres tubercules dont le Cameroun est producteur.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire