Rwanda-France : La justice prononce un non-lieu dans l'enquête sur l'attentat contre le président Habyarimana
Juvénal Habyarimana
La justice française a mis fin à l'enquête contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, en 1994, considéré comme l’élément déclencheur du génocide.
La Cour de cassation a prononcé un non-lieu dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion de Juvénal Habyarimana, un dossier qui a empoisonné pendant plus de vingt ans les relations franco-rwandaises.
Le 6 avril 1994, l’avion transportant le président Habyarimana, un Hutu et le président burundais, Cyprien Ntaryamira, avait été abattu en phase d’atterrissage vers Kigali par au moins un missile.
Saisie en 1998 par les familles des trois membres d'équipage français également tués dans cet attentat, la justice française a enquêté et tâtonné, jusqu’à ce que la Cour de cassation mette fin à la procédure mardi en confirmant le non-lieu prononcé en 2018.
Par ailleurs, les investigations visant sa veuve Agathe Habyarimana pour "complicité de génocide et de crimes contre l'humanité ont été clôturées sans poursuites.
Notons que l'assassinat du Président Juvénal a été le point de départ du génocide qui a fait plus de 800 000 morts entre avril et juillet 1994, selon l'ONU.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire