Côte d'Ivoire : 11ᵉ journée mondiale de la radio, le DG de la HACA plaide pour soulager ce secteur
Le monde de la Radio et de la Haca ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
"Refusez d'être une caisse de résonance, votre responsabilité est engagée, car on ne peut se contenter aujourd'hui de ce que tel ou tel a dit ou aurait dit. La source doit être vérifiée une, deux, trois, quatre ou même cinq fois, parce que la confiance se construit dans la durée, mais sa perte peut se faire à partir d'une seule faute. Soyez des professionnels toujours vigilants".
Tel est l'un des morceaux choisis du discours livré par Agnès Kraidy, au nom du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, ce mardi 15 février 2022, lors de la célébration de la 11ᵉ journée mondiale de la radio, organisée par l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) à Bingerville.
La représentante du ministre Amadou Coulibaly, s'appuyant sur le thème de cette 11ᵉ édition de la journée mondiale des radios à savoir : " La radio et la confiance", a encouragé les professionnels de la radio à faire de ce média, un canal crédible de l'information.
"Le thème de cette année est à la fois pertinent et d'actualité. Il faut faire de la radio, un média qui se démarque, qui prend le temps de passer l'information par un filtre, qui le dépouille de tout doute avant sa diffusion. Le capital confiance doit s'installer entre les auditeurs et les stations de radio", a indiqué la journaliste.
Poursuivant ses propos, elle a engagé la radio à être proactive, avant que certaines informations qui circulent sur la toile ne deviennent virales et nocives pour les populations. Car dit-elle, " la confiance n'est pas un défi, mais un enjeu pour la survie des auditeurs".
Agnès Kraidy a conclu son intervention en demandant aux professionnels de la radio, de faire en sorte de mériter chaque jour et à chaque instant, la confiance des auditeurs et des auditrices.
Pour sa part, Dembélé Yacouba, Directeur général de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), a salué le courage des responsables des radios de proximité qui, malgré les conditions de travail difficiles, se battent pour jouer leurs partitions dans la construction de la nation. Il a, à cet effet, fait un plaidoyer auprès du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, afin que quelque chose soit fait par l'État en vue de soulager ce secteur.
Anne Lemaistre, la représentante bureau de l'UNESCO à Abidjan, a quant à elle, souhaité que les radios de proximité se penchent davantage sur le contenu de leurs productions et de les rendre conformes aux normes du journalisme dans l'intérêt du grand public. Elle a également milité pour des radios ouvertes et accessibles à tous.
Bamba Karamoko, Président du conseil d'administration de l'URPCI a saisi l'occasion pour présenter à l'auditoire, les grands projets de son organisation, qui compte entre autres se doter d'un patrimoine immobilier qui est d'ailleurs en cours d'acquisition à Yamoussoukro.
Des panels animés par des personnes très introduites et très informées dans le milieu de la radio dont Koné Ibrahima, médiateur de la RTI, ont mis fin à la cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire