Cameroun : Un économiste limogé pour avoir critiqué Biya
Dieudonné Essomba (Ph)
Au Cameroun, l'économiste Dieudonné Essomba a été déchargé lundi de son poste de consultant de la chaîne de télévision Vision 4, pour avoir critiqué Paul Biya à l'occasion de son 89ᵉ anniversaire.
Selon l'économiste, Paul Biya âgé de 89 ans dont presque 40 au pouvoir, est désormais dans l'incapacité de diriger le Cameroun.
L'économiste Dieudonné Essomba, la soixantaine ancien cadre du ministère de l'Economie et de la Planification et de l'aménagement du territoire, a ouvertement critiqué l'incapacité du président Biya (89ans) à gérer le Cameroun sur le plateau d'une chaîne proche du pouvoir.
"À 89 ans on ne peut plus gérer un pays. Biya et ses amis doivent débarrasser le plancher. Si Biya était en capacité de gérer ce pays Chantal [l'épouse du président], ne se permettrait pas de disputer le toit de sa voiture pour saluer le public alors qu'aucun texte de notre constitution ne lui confère cette prérogative. Ça veut dire que Biya ne peut plus prendre décision si sa femme n'est pas d'accord", a déclaré Dieudonné Essomba dimanche au cours de l'émission "Club d'élites" diffusée sur Vision 4.
Pour l'économiste, Biya qui est âgé de 89 ans, est à 25 % de ses capacités.
.
Les propos de l'économiste font référence à la dernière sortie du couple présidentiel Camerounais où on a vu Chantal Biya saluer le public alors qu'aucun texte en vigueur ne lui confère ce statut.
Les critiques sur l'incapacité de Biya à gérer le Cameroun se multiplient surtout dans les médias privés proches de l'opposition.
La télévision vision 4 proche du pouvoir, a non seulement décidé de rompre le contrat du consultant, mais aussi, de retirer la vidéo de l'émission sur ses pages Facebook et Youtube.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire