Ouganda: CPI, audience sur l'appel de Dominic Ongwen, enfant soldat devenu chef rebelle
Ongwen (ph)-
La Cour pénale internationale (CPI) ouvre ce lundi une audience pour entendre les arguments de Dominic Ongwen, enfant soldat ougandais devenu chef rebelle qui a interjeté appel de sa condamnation à 25 ans de prison.
Les juges de la CPI, qui siège à La Haye, décideront "en temps voulu" si un procès en appel doit avoir lieu. L'audience doit se dérouler de lundi à vendredi.
La défense d'Ongwen a fait appel de la condamnation et de la peine, alléguant des erreurs juridiques, factuelles et procédurales.
Pour rappel Dominic Ongwen, enfant soldat avant de devenir commandant de la brutale rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), a été condamné en mai 2021 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Surnommé "fourmi blanche", il était le numéro 2 de la LRA dont le leader Joseph Kony est toujours en fuite. En 2005, des mandats d'arrêt ont été lancés contre cinq commandants de la LRA dont Dominic Ongwen qui s'est rendu dès 2014. Il a été transféré en 2015 à la CPI avant d'être jugé un an plus tard,
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire