Burkina Faso : Un maire et ses conseillers municipaux écroués pour arnaques et corruption
Un maire de commune dans la ville Ouagadougou et des conseillers municipaux ont été écroués à la maison d'arrêt et de correction de la capitale pour des faits de stellionat, complicité de stellionat, arnaque et corruption.
Selon le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-C) qui a fait l'annonce au cours d'un point de presse, c'est sur saisine du Procureur du Faso près le tribunal de Grande instance de Ouaga II que ces arrestations ont été opérées.
Ainsi une enquête concernant des autorités communales d’un arrondissement de la ville de Ouagadougou et des sociétés immobilières, ont été ouvertes.
Selon la police, les responsables de cette commune se sont rendus coupables de stellionat, de complicité de stellionat et la corruption.
En effet, selon le commissaire principal de police, Sayibou Galbané, chef du service régional de la police judiciaire du Centre, ces autorités municipales, en complicité avec des sociétés immobilières ont tenté d’exproprier un terrain déjà acquis par une autre société immobilière au profit de diverses autres sociétés immobilières moyennant des parcelles et une somme d’argent de 400 000 FCFA.
Les enquêtes ont révélé qu’après la délivrance de la délibération par la dite mairie, le maire et des conseillers municipaux ont reçu effectivement chacun la parcelle et la somme d’argent promise par les sociétés immobilières, a expliqué le commissaire Galbane.
«Pour preuve de corruption dans l’obtention de la délibération, des documents de parcelles attribuées par des sociétés immobilières en question et des sommes d'argent de 400 000 FCFA offertes également par une autre de ces sociétés immobilières ont été déposés par des conseillers dudit arrondissement au niveau des services du SRPJ-C », a-t-il déclaré.
Ces autorités municipales ont été présentés au Procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouaga II pour répondre des faits à elles reprochés et devront donc comparaître lors d'une audience en correctionnelle.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire