Mali : « Fuite » d'une conversation téléphonique supposée entre deux hautes personnalités, manipulation ?
La justice malienne a ouvert une enquête après la fuite d'un supposé entretien téléphonique, selon elle, entre "deux hautes personnalités dont une est malienne", sans pour autant les citer.
Devenu viral sur les réseaux sociaux, alors que les manipulations vont bon train dans cette 'crise malienne", la conversation téléphonique porterait sur les nouveaux dirigeants de la Transition malienne.
On peut entendre deux correspondants échanger sur l’impact des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’économie et les finances publiques du Mali.
Les deux voix masculines abordent également le pouvoir de la junte à résister face à ces sanctions de la CEDEAO et leur espoir fondé sur une éventuelle aide de la Russie, une attitude jugée « naïve » par les deux correspondants.
Pour l'heure, l'authenticité de l’enregistrement est « en cours de vérification ».
Si après écoute dudit document sonore rien de grave ou de compromettant n'en ressort véritablement et qu'aucune voix de personnalité connue nous est apparue comme clairement reconnaissable, la justice malienne, elle, s'est immédiatement saisie de l'affaire en annonçant l'ouverture d'une enquête pour « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali »
Le parquet de la Commune 4 de Bamako a immédiatement annoncé avoir ouvert une enquête.
« Ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de céans pour atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali : support, une conversation téléphonique dont l’authenticité en cours de vérification entre deux hautes personnalités dont l’une est malienne », relève-t-on d'un communiqué du ministère de la Justice du Mali.
Alors que le Mali apparait comme un terrain de jeu diplomatique entre l'occident et le tandem Chine-Russie et que la Russie est devenue maitre en manipulation numérique, reste par ailleurs à savoir si la crise en Ukraine n'était qu'un prétexte de communication du récent voyage à Moscou du Président français.
Emmanuel Macron aurait pu, selon des sons qui nous parviennent, entamer des négociations au sujet du Mali avec son homologue Vladimir Poutine.
Enfin, toujours sur le dossier malien, le Danemark a annoncé ce samedi suspendre son aide au Mali.
Infos à la une
J'ai écouté, ça sent la manipulation à plein nez et vraiment en plus y'a rien de grave effectivement. C'est juste une manipulation de plus.
J'ai écouté aussi. Il n'y a pas de doute.
De toutes les manieres, dans notre pays, un Chef d'Etat n'a jamais fauté; si non cette conversation est probablement authentique; mais il faut, comme d'habitude protéger le Pharaon "Pissan-ci". Si c'était la voix de Soro, Gbagbo ou N'zueba; ..Adou Richard allait rentrer en trance..
La manipulation est une arme dans toutes les crises.
OUI.. si c'était la voix de Soro Guillaume, tu n'allais pas "vomir ainsi " sur @KOACI.... Soyez BRAVE et honnete pour que notre pays change un jour. Enécoutant cette conversation, je vois que le Président continue dans l'amateurisme politique. Il se croit toujours dans un bureau de la FMI ou comme un chef de village de Kong, Gbéleban ou Sindou..... Un Chef d'Etat doit éviter ces genres d'erreurs farfelues........ Malheureusement, un Pharaon se croit tout permis.
L'audio est bien propre. On y entend clairement la voix du psychopathe sanguinaire venu de sindou, le patron des clôtures. Arrêtez donc de fatiguer le cerveau de vos moutons. Il y a plus manipulateur que dramane et son rdr? Sang de boeuf sur boubou à la cpi. Ce vieux clown n'a plus de dignité. Il est vomi par tout le monde, humilié partout. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire