Côte d'Ivoire : Face à KKB, le peuple Abouré se dit abandonné et mis à l'écart quant aux retombées des ressources naturelles de Bonoua
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, s’est rendu le jeudi 10 février 2022 à Bonoua (Sud-Comoé) pour rencontrer les différentes couches sociales de la population, a-t-on appris auprès de ses services.
Selon les sources, l’objectif du déplacement de KKB était de recueillir les raisons de la mauvaise presse dont fait l'objet Bonoua ces dernières années.
À en croire lesdites sources, la notabilité avec à leur tête le roi Miessan Kakou Venance, a soutenu que les conflits et affrontements enregistrés à Bonoua sont des importations de conflits depuis Abidjan.
Selon la communauté traditionnelle, le peuple Abouré est organisé et discipliné. L'incivisme enregistré ces années-ci est le fait de manipulations de personnes extérieures se servant de ces jeunes pour assouvir leur besogne le peuple abouté est travailleur et le président Alassane Ouattara est travailleur. Abouré et le chef de l'Etat ne peuvent que marcher ensemble. Le peuple Abouré a maintes fois réitéré au cours de cette rencontre être favorable au président Alassane Ouattara qu'il souhaiterait rencontrer, relève-t-on.
Les préoccupations du peuple Abouré de Bonoua ont été évoquées par les différents intervenants de cette localité identifiée comme sensible. Il s'agit entre autres de la frustration née du sentiment d'abandon de ce peuple par le gouvernement ivoirien, de la mise à l'écart de Bonoua quant aux retombées des ressources naturelles de la localité, le chômage des jeunes et la prolifération de fumoirs qui fait de Bonoua, la capitale de la drogue en Côte d'Ivoire.
Ce vendredi 11 février 2022 est destinée au meeting de clôture permettra au ministre KKB de faire la synthèse de ces longues et riches rencontres du jeudi, indique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
KKB; un ministre malgré lui-meme . Qu'il apprend d'abord a réconcilier sa conscience de violeur. C'est en RCI qu'on peut maintenir un tel ministre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire