Cameroun : Fête de la jeunesse, nouvelle opération « séduction » de Biya vers les jeunes qui n'y croient plus
Biya ce jeudi soir (Ph)
Pour la 39e fois depuis son accession au pouvoir en novembre 82, Paul Biya s'est adressé à la jeunesse Camerounaise.
Le discours du président Biya a été prononcé jeudi soir à l'occasion de la 56e édition de la fête de la jeunesse célébrée chaque 11 février.
Cette année encore, Biya (89 ans le 13 février prochain), s'est voulu rassurant face à une jeunesse de plus en plus formée et exigeante, mais désorientée par la confiscation du pouvoir d'une élite très vieillissante et égoïste.
Cette classe dirigeante fait face à l'hostilité d'une jeunesse en proie au chômage et au désespoir dans un pays frappé de plein fouet par la récession.
Can, emplois jeunes, chômage ont fait partie des thématiques abordées par le leader Camerounais.
S'il a déploré la mort de 8 de ses compatriotes et les nombreux blessés graves survenus pendant la compétition, le président Camerounais s'est dit fier de la performance des lions indomptables pendant la Can.
Pour Biya, "il y a lieu de se féliciter et d'être fier de la Can Total Energies Cameroun 2021 récemment organisée par son pays du 9 janvier au 6 février 2022."
Paul Biya demande à la jeunesse de prendre par ailleurs pour modèles, Francis N'gannou, Francis Tchoffo et Éric Tchouyo qui ont été sacrés dans leurs disciplines respectives.
Plan triennal jeunes
S'agissant des emplois jeunes Biya revendique le financement de 8430 projets, la création en 2021 de 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération, générant 22000 emplois directs dans le cadre du Plan triennal jeunes (Pts).
À l'horizon 2030, il s'est engagé à créer 600 000 emplois par an avec l'implication des collectivités territoriales décentralisées.
Placée sur la thématique, " jeunesse et participation volontaire aux grands défis", l'édition de cette année est marquée par le retour de la parade des élèves et étudiants sur l'ensemble du territoire après une interruption en raison du Covid 19.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 2387 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire